Ayant trouvé intéressante la perspective de "Man of Steel" (2013), j'étais plutôt impatiente de voir ce nouveau Superman en prise avec Batman. Finalement, c'est un peu la déception. Le film m'est apparu très inégal, entre les 2 premiers tiers qui semblent un peu brouillon et un dernier tiers qui est beaucoup plus cohérent et donc meilleur.
Brouillon car le film pèche vraiment par un scénario plutôt pauvre, semé d'incohérences, particulièrement pour la partie "Batman". Ok, Batman est un peu un psychopathe mais on n'arrive pas à comprendre pourquoi il en veut à ce point à Superman (qui apparaît plutôt comme faisant son boulot). Ah oui, "même si il n'y a que 1% de risque que Superman puisse faire du mal un jour, alors il vaut mieux que je l'arrête". Oui, enfin bon, en attendant, Superman a sauvé des milliers de personnes tous les jours. Pourquoi ne pas s'allier avec Superman, puisqu'ils font le même boulot, non? On ne comprend pas bien, tout simplement car on ne nous montre pas quels dérapages sont possibles quand une planète dépend d'un extraterrestre super-puissant pour sa sécurité. "Watchmen" avait particulièrement bien révélé cet aspect sombre des super héros et ce n'est malheureusement pas le cas ici.
Malgré les nombreuses critiques qu'on a pu lire, Ben Affleck fait un bon Batman, même si son personnage n'est pas crédible et très irritant (sauf au niveau des scènes de combat, qui sont très réussies).
Henry Cavill incarne toujours aussi bien Superman (à mes yeux): il est costaud, il a le charme et le flegme du superhéros en même temps que son innocence, son courage et son sens du sacrifice, envers des terriens bien ingrats.
C'est WonderWoman qui tire son épingle du jeu et qui sauve la dernière partie du film: joli personnage, efficace, des scènes de combat impressionnantes, on sent qu'il y a ici quelque chose à creuser qui est intéressant! Esthétiquement, j'ai également trouvé son costume plutôt chouette: il rappelle un peu celui de la WonderWoman originelle (Lynda Carter) mais en plus moderne, plus sobre, plus efficace et sans chichis. Résultat, on aime!
En conclusion, des jolis scènes de combats, des beaux personnages, c'est bien filmé mais on aurait aimé un scénario plus cohérent pour vraiment nous emporter dans l'histoire.
Et on attend impatiemment WonderWoman dans son film en 2017 :)