Comment en réunissant un staff composé de Snyder, Goyer, Zimmer... et un budget de 250 millions de dollar, on peut arriver à ce résultat ? Comment ?
J’attendais avec impatience Superman V Batman vu que j’ai apprécié la vision de Snyder sur Man Of Steel (malgré quelques maladresses). Un Superman jeune, plus faillible et destructeur, en super héros dépassé par les événements face à d’autres forces titanesques.
Bref, un film qui traduisait bien pour moi la difficulté d'éviter tout dommage collatéral malgré ses pouvoirs.
Mais après visionnage de ce second opus, c’est comment dire… raté sur quasiment tous.
Avant de commencer à spoiler à tout va, déjà, je vais m’attarder sur l’aspect technique. Snyder est un réalisateur qui nous a habitué à des effets visuels impressionnants avec quelques trouvailles techniques, ou de plans qui donnent un cachet supplémentaire à sa filmographie.
Bref, c'est un réalisateur qui donne dans le spectaculaire, et qui apporte son lot de nouveauté esthétique (avec plus ou moins de réussites).
Mais dans Superman V Batman, bien que je ne vais pas parler d’effets spéciaux ratés (il ne faut pas déconner non plus), le rendu est nettement moins impressionnant que sur Man Of Steel, et n'apporte rien de nouveau.
De plus, Superman V Batman est un film très sombre, qui en plus du cumule de la 3D (et donc du filtre des lunettes) donne un rendu visuel peu agréable, pas toujours très visible. Des meilleurs contrastes au niveau clair obscur me semblent indispensables dans ce genre de production pour apprécier l'image à sa juste valeur. Man of Steel jouait la carte de la lisibilité à travers des scènes d'action en plein jour, et ça faisait vraiment plaisir.
Au final, on se retrouve à retirer les lunettes 3D pour apprécier un peu plus les couleurs de l'image, et ironiquement mieux comprendre ce qui se passe à l'écran... Heureusement que le film exploite peu la 3D afin d'éviter une image double... Et même mes potes non daltoniens râlent également sur la lisibilité du film.
Du coté des scènes d'action, à l'exception de l'intro, et d'une séquence par ci par la, c'est pas grandiose niveau mise en scène. Il y a certes un déluge de puissance que peu de réalisateurs peuvent retranscrire avec autant de brio que Snyder, mais la encore, on est très loin du premier opus.
A l'exception d'une scène très inspirée des jeux de rocksteady, les joutes de batman sont plutôt molles, banales...
Qui dit Batman, dit batmobile! Mais dans le cas présent, la course poursuite en plus d'être peu cohérente, n'est pas spectaculaire. A aucun moment, je vais envie de me lever de mon siège, pour me dire « oh, putain, c'est classe, ça impose ».
Au niveau de la BO, on a connu Hans Zimmer bien plus inspiré, et s’accommode d'ici d'une BO d'une banalité affligeante, dans l'air du temps, à l'exception d'un thème ou deux qui passe bien. Ce n'est pas non plus une BO mauvaise qui ruine l'ambiance du film, mais une fois le visionnage du film terminé, aucun thème reste en mémoire.
Le film a aussi des énormes soucis de rythme avec une bonne partie du film sans scène d'action. Et ce n'est pas la qualité des dialogues ou des enjeux qui rattrapent le désastre. Depuis le regain d’intérêt des films de super héros (Iron Man, je dirai), c'est le film qui propose les dialogues les plus nazes... Les amateurs de joutes lyriques de Nolan verseront des larmes de sang face à la repartie des protagonistes, seul le Lex Luthor raté s'en sort mieux...
Je vais maintenant passer à la phase spoil
Le début du film s'ouvre sur la fameuse séquence de la mort des parents de Bruce Wayne. Une séquence pas trop mal au niveau tension, mise en scène et une bonne exploitation de la 3D.
On voit ensuite la meilleure séquence du film (malgré quelques maladresses) sur le point de vue de Bruce Wayne lors du choc des titans lors du premier film. Le rendu visuel est impressionnant, la base de l'histoire est posée, on comprend les motivations du chevalier noir.
Bref, sur les 2 premières séquences de Superman V Batman, on peut s'attendre à un très bon film.
Puis, finalement non, entre :
- un Lex Luthor qui se prend plus pour un Joker
- un Doomsday tout pourri
- des clashs relativement stupide / gratuit de mâle alpha entre Kent et Wayne lors d'une soirée mondaine
- des pouvoirs à géométrie variable pour Superman (il sauve sa femme sans soucis à l'autre bout du monde par 2 fois, mais il n'est pas capable de trouver sa mère kidnappée...)
- une amitié Batman / Superman qui se fait d'un claquement de doigt
- des séquences ridicules entre un Aquaman qui maintient sa respiration dans l'eau, et un flash d'une grande lenteur
- un Batman qui a perdu sa masse cérébrale (pourquoi attirer Doomsday dans la ville alors que l’île était déserte? pourquoi utiliser un mouchard peu discret pour au final suivre un camion en mode bourrin?)
- Le fait que Lois Lane a rapidement comprit que le bâton représente un danger pour les kryptoniens
- Même la séquence finale sur la fameuse mort de Superman ne marche pas, tellement on s’attend à sa résurrection. La dernière seconde du film me donne au final raison.
Et j'en passe tellement le film à son lot d'incohérence, de scènes stupides.
Mention également raté pour les clins d’œil prévu uniquement pour les fans connaissant l'univers de DC. Ca tombe comme ça, à l'arrache sans réelle justification, et les néophytes ne capteront rien...
Conclusion
Entre des méchants ratés, une rivalité Batman / Superman très mal négocié (malgré une bonne base de départ), un visuel beaucoup trop sombre, une BO banale, des dialogues et des enjeux foireux, il n'y a pas grand chose pour sauver le film...
Objectivement, même si il mérite plus qu'un 3/10. Au vue du budget, des capacités du staff, de la mythologie DC et du précédent film, il m'est difficile de le considérer même comme un film moyen.