Cette critique ne parlera que de ce qui a été montré dans les bandes annonces.


Ici on est pas chez Marvel, et merci DC, parce que ça fait du bien. Dans cet univers les actions des super héros ont des conséquences. L'arrivée d'un alien surpuissant sur Terre a des conséquences. Tout a des conséquences : ce film est adulte par bien des aspects.



Le contexte



L'invasion des Kryptoniens dans Man of Steel a été avortée grâce à Superman. Cependant cela n'a pas été sans dommages collatéraux. La ville de Metropolis est en partie détruite et de nombreuses vies ont été brisées. Ainsi le monde se pose la question : Superman a t'il le droit d'exercer la justice comme il l'entend ? Qu'implique le fait qu'un alien surpuissant (l'équivalent de Dieu) soit présent sur notre planète ?
Pour Bruce Wayne, qui accuse le coup après 20 ans à combattre le crime dans sa ville, l'homme d'acier est une menace à abattre. Même si il semble avoir de nobles intentions le fait qu'il puisse mettre la Terre à feu et à sang s'il le voulait est inacceptable pour l'homme chauve-souris. Il va donc se mettre en tête de le neutraliser.



Les personnages



On a ici affaire à des personnages comme on les a rarement vus.
Superman est plus humain que jamais dans sa mentalité, on sent qu'il pourrait tourner le dos à l'humanité sans problèmes. Ce n'est plus le boy-scout naïf des films de Christopher Reeve.
Batman est ici plus vieux qu'il ne l'a jamais été au cinéma, il est fatigué, désabusé. Ce Batman est violent, très violent, plus qu'on ne l'a jamais vu. Et ce Batman fait peur. Il est réellement inquiétant dans son costume de chauve souris et ne fait aucunes concessions.
Lex Luthor est ici comme les autres, différent de ce qu'on connait. Il est ici jeune, chien fou, assez immature, un peu dérangé mais néanmoins brillant. Il sera amené à mûrir au fil des événements du film donc ceux qui n'apprécient pas ce côté "joker" peuvent garder espoir pour la suite.
Wonder Woman est présente, mais est uniquement là pour faire le lien avec les autres méta-humains présents dans ce monde, et préparer la Justice League.
Côté personnages secondaires rien de nouveau chez ceux déjà présent dans Man of Steel, on les retrouve comme les avait laissé. Cependant dans les nouveaux : Alfred est très bon, il est plus jeune que ceux qu'on a l'habitude de voir, et donc plus impliqué dans l'action lorsque Batman est sur le terrain.



L'image



Beaucoup ont reproché à Man of Steel son manque de couleurs, ses nombreux filtres qui lui enlevaient toute personnalité. Ici le tir est corrigé. Le film est bien plus coloré, il faut opposer "le jour et la nuit" donc forcément mettre un peu de couleur. L'image est très belle, quelques problèmes de cadre à certains moments mais Snyder sait magnifiquement filmer les scènes d'action. Mention spéciale à une scène de combat qui semble tiré des derniers jeux Arkham.



La musique



Les musiques ne sont pour la plupart pas mémorables, on ne va pas se les répéter en boucle pendant des semaines. Le thème de Man of Steel revient, réarrangé. Cependant l'arrivé de Junkie XL fait un bien fou. Mention spéciale pour le thème de Wonder Woman et celui de Batman.



Le film



Je ne comprends pas pourquoi ce film se fait autant descendre. Certes il a des défauts.


Tout d'abord des défauts de scénario : Snyder doit en 2h30 présenter Batman, expliquer pourquoi il va se battre contre Superman, amener tout un tas de problématiques liées à l'existence de l'homme d'acier, poser les bases de la Justice League, présenter le méchant, ses motivations, montrer un combat entre les deux héros, puis un combat contre la véritable menace.
Le film est plein, peut être un peu trop, mais pour faire entrer tout ça en 2h30 Snyder n'a pas eu le choix de céder à quelques facilités scénaristiques à certains moments pour faire avancer l'histoire.


D'un autre côté le film a des défauts de montage : certaines scènes sont coupées en plusieurs parties montrées a des endroits différents du film, certaines viennent comme un cheveux sur la soupe etc. Mais dans l'ensemble rien qui n'en fait un mauvais film.


Le film a énormément de points positifs :


Les acteurs sont tous bons, Ben Affleck est meilleur en Batman que beaucoup de ses prédécesseurs, même si le Batman qu'il incarne divise.
Le combat entre Batman et Superman est vraiment prenant, tout comme le combat final. Le scénario est intelligent sur bien des aspects : il brasse de nombreuses thématiques importantes. On sent vraiment un univers riche derrière déjà en place, et surtout cohérent.
Snyder corrige ici le tir de Man of Steel : il y a beaucoup, beaucoup moins d'action. Les personnages parlent.
Alors oui ici on est pas chez Marvel, DC nous montre que les comics c'est pas que pour les enfants. Que les comics c'est aussi pour les adultes, pour parler de choses importantes. Alors oui le film se prend au sérieux, ici pas de blagues toutes les 10 minutes, et pas de baston toutes les 20 minutes.



Conclusion



Allez voir Batman v Superman : L'aube de la justice. Faites vous votre propre opinion. Ce film peut ne pas plaire. L'interprétation des personnages peut surprendre mais on ne peut juger un film pour ce que devraient être les personnages, que pour ce qu'ils sont, et ils sont cohérents avec l'univers qui nous est dépeint.
Beaucoup préféreront l'esthétique plus pop fun des films Marvel, où l'on pose son cerveau et où on apprécie le spectacle. Ce film est très loin d'être mauvais. Malgré certains défauts bien présents, c'est objectivement un bon film. Synder aime les comics et les fans de comics, et signe ici sa plus belle lettre d'amour au genre après Watchmen.

Rasga
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mars 2016

Critique lue 264 fois

2 j'aime

Rasga

Écrit par

Critique lue 264 fois

2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Supergirl
Rasga
1

Pire pilot de série de super-héros du moment

Par quoi commencer ? Tout d'abord, le personnage principal : Kara Zor-El, la cousine de Superman, envoyée sur Terre pour protéger son cousin, sauf que par une pirouette scénaristique elle arrive sur...

le 22 juil. 2015

2 j'aime

2