Avant un affrontement, Batman v Superman, c’est une question : Concernant Superman, êtes-vous pour ou contre ? Positionnez vous comme Batman, ou comme ceux qui adorent Superman ?
Dans la partie contre, nous retrouvons donc Batman, mais aussi Lex Luthor. Aussi cohérent que dans les comics, il veut la chute de Superman, il en est jaloux. Il va donc tout faire pour l’exterminer, dont détruire un village africain et accuser Superman, et aussi organiser l’affrontement entre Superman et Batman. Mais revenons sur le cas Batman/ Bruce, le personnage est la métaphore des personnes qui ont besoin d’accuser le coup, de trouver un coupable à la catastrophe. Superman en devient le paria. Il y a donc un affrontement qui apparait entre ceux qui pensent que Superman est le coupable, et ceux qui pensent qu’il est le sauveur. La confiance en Superman est donc remise en cause.
Le film est un réel jugement envers Superman. Pour mettre en scène ce jugement, Zack Snyder a pris un parti pris assez différent de ce qui se fait en ce moment. A aucun moment dans le film, nous sommes dans la tête de Superman, nous sommes toujours spectateur face à lui. Autrement dit, nous ne savons jamais à quoi ils pensent, à chaque fois qu’on le voit dans le film, on a la vision de Superman que les autres protagonistes ont de lui. C’est un choix assez intéressant, car cela nous permet de prendre du recul, et de nous aussi répondre à la fameuse question : êtes vous pour ou contre Superman ? Par conséquent, à certains moments Superman peut faire peur, et paraître impressionnant. A d’autres moments, il devient un dieu embelli par la lumière blanche. Il n’y a qu’à un seul moment, où il n’est rien des deux, il est passif, c’est durant le procès au tribunal.
Un gros coup de cœur pour Lois Lane ! Elle devient enfin une vraie journaliste reporter, qui va même jusqu’à enquêter et se faire enlever en Afrique ! J’ai aussi beaucoup apprécié Batman, il est enfin ce que j’attendais du superhéro. J’espère le revoir bientôt, car ses différentes scènes où il est seul en action sont très réussies, notamment sa scène d’introduction dans un bâtiment à Gotham. WonderWoman est vraiment top, elle est en quelque sorte la passerelle pour Justice League. Doomsday est en réalité l’arme de Lex Luthor pour l’affrontement final. Il apparaît donc peu, mais a lui aussi, une signification particulière, il est la réponse à la question du pour et du contre Superman, celle qui va mettre tout le monde d’accord. C'est-à-dire, qu’en arrêtant Doomsday, Superman prouvera qu’il est des nôtres, et qu’il ne veut pas nous détruire.
Une seule chose coince dans le film, c’est une scène écrite très maladroitement, ou plutôt insérer maladroitement. C’est une scène où Bruce a une vision du futur alors qu’il rêve. C’est assez difficile à expliquer. Par contre, la réalisation de la scène est vraiment géniale !