Depuis que les premières critiques sortent que ce soit ici en France ou aux États-Unis, le film se fait massacrer surtout outre Atlantique. Pourtant même si le film à des défauts, il en reste pas moins un film intéressant et ambitieux.
Tout d'abord le jour ou j'ai appris l'existence de ce film. Je me suis dis cette quoi cette idée de faire s'affronter les 2 super-héros. Puis en voyants les premières images j'étais rassuré sur le pourquoi de cet affrontement.
Zack Znyder à amené au cinéma son style particulier entre sidération, moments suspendus et graphisme de jeux vidéos. Dans ce film tous ceci est présent et aux service d' un questionnant sur le pouvoir et ses dérives. Il aborde aussi la question du bien et du mal. Le mal est il nécessaires pour faire du bien? L'homme a la recherche d'un dieux ou d'un sur homme comme le préconisé Nietzsche. Le pouvoir peut il être innocent. Le monde a t'il un sens, un but. Ces toutes ces questions que traite Znyder avec parfois un symbolisme un peu lourd ( trop de plan sur les statues, trop de ralentis) mais avec parfois des scènes d'une beauté folle comme l'ouverture sur l'enfance de Bruce Wayne et notamment le plan avec les perles du collier au ralentit qui sûrement le plan plus poignant. Clairement Batman interesse plus Znyder que Superman qui a moins de traitement psychologique.
Pour finir Ben Affleck est plutôt convaincant en Batman vieillissant, aigri et énervé en quête de puissance.
Le film est donc plutôt réussi. Le moins bien cottoit le génialissime. Seule la durée peut faire un peu peur mais allez y, le film mérite votre déplacement.