La rencontre entre Batman et Superman se fait dans le bordel le plus complet. Zack Snyder n'arrive jamais à la rencontre de ces deux univers très différents. On est toujours là à se demander ce que fout Batman à Metropolis, et inversement Superman détone dans Gotham. Le rythme et le montage -au moins de la première partie- est catastrophique, on enchaine des scénettes censées nous planter le décor et les personnages, mais rien n'a de cohérence, et on sent qu'il y a eu plus de coupes que voulu.
Le film tente de soulever des problématiques intéressantes mais n'en fait absolument rien. Le rythme est également plombé par les scènes anecdotiques qui évoquent la Justice League et également celles qui amènent Wonder Woman.On perd ainsi un bon vingt minutes en clin d’œil à l'univers au lieu de se concentrer sur les enjeux.
Et les enjeux sont d'un convenu lassant, on nous ressort les mêmes arcs narratifs ad nauseam, ça en devient limite ridicule .
Vraiment, on jette Lois Lane du toit pour appeler Superman, et on kidnappe sa mère, quelle originalité, quelle innovation !
Pour ce qui est des personnages, Henry Cavill et Ben Affleck font le job sans être mémorables, Amy Adams nous propose une Lois Lane sans aucun piquant ni personnalité et Gal Gadot est très bien, mais son personnage est accessoire, ses scènes ne servent qu'à l'introduire. Jesse Einsenberg propose un Lex Luthor qui ne m'a pas convaincu, sa folie et sa marginalité étant assez lisses.
Le conflit entre Superman et Batman n'est pas très clair - certainement à cause du montage raté, on ne ressent aucune tension, et la façon de régler le dit conflit m'a absolument affligé.
Non mais sérieusement ! Nos mamans ont le même nom donc on devient potes ! Sérieusement ?!
Je ne parle même pas de la fin, hyper convenue et en même temps ridicule.
Il n'y a plus de menace, réunissons un groupe de super héros pour lutter contre... rien ! Et honnêtement, qui a cru un instant que Superman était mort ? Quel suspens donc !
Comme je suis sympa je finirai tout de même sur la mise en scène de Snyder que j'ai vraiment bien aimé et qui représente l'intégralité du boulot effectué, vu que le reste est fainéant et sans une once de prise de risque.