Ne sachant par où commencer, je vais faire des paragraphes traitants de différentes choses...
Les personnages:
1.BATMAN
A mes yeux, la meilleure incarnation graphique du Dark Knight: physique et visage carré, peu loquace, costume génial.
2.SUPERMAN:
Le Supe le plus Dark jamais vu et lorsque ses yeux "rougeoient", on a une impression de rage jamais illustrée au cinéma. Il a pour la première fois une épaisseur dramatique prégnante, vit un dilemme inédit.
3.LUTHOR:
Mimiques un peu exaspérantes, heureusement rattrapées par son côté psychopathe latent. A comparer avec les autres incarnations ciné (Hackman puis Spacey), il les écrases sans pitié.
4.DIANA PRINCE/WONDER WOMAN:
Ahhhh...J'ai encore en mémoire la seule et unique amazone (la version Palicki de la série avortée mise à part) que fut Linda Carter, avec son regard azur et son physique inoubliable...
Cette W.W ciné n'est pas exactement la même: sous l'apparence de prince, elle est plutôt transparente telle une James Bond girl. Une fois W.W, ça s'arrange un peu (costume et Amazone's power)...Reste à voir ce qu'il en adviendra par la suite.
5.DOOMSDAY:
Son apparence brute rappelle l'Abomination de L'incroyable Hulk ( soit pas exceptionnelle) mais une fois qu'il absorbe l'énergie nucléaire, ça s'améliore sensiblement.
Les acteurs:
1.BEN AFFLECK:
Lorsque j'eus vent de l'annonce officielle que Benny serait le nouveau Dark Knight, ma première réaction fut un effroi considérable. mais Affleck a su amélioré son jeu ces dernier temps.
Et là, dès sa première scène en tant que Bruce Wayne, Affleck disparait et j'ai immédiatement adhéré à cette nouveauté!
Son physique massif, sa sombre expression tout du long m'a enchanté comme jamais je ne l'aurai cru.
A mes yeux, il est Batman plus que Bale, Clooney, Kilmer, Keaton ou West.
Point.
HENRY CAVILL
Après une première tentative dans le moyen Man of Steel, il réussit à se surpasser et nous offre le meilleur Supe que j'ai jamais vu. Oublié le côté lisse de Reeves ou Routh, il est cette fois-ci plus humain que Kryptonien, ce qui amène de réels sentiments tels que l'incompréhension, le doute, la peur et la fureur.
JESSE EISENBERG:
Irritant pendant la moitié du métrage au vu de ses attitudes "geek", il devient plus inquiétant sur la fin, son regard devient plus dur avec une dose de folie bienvenue.
GAL GADOT:
Peut-être pas le meilleur choix mais une fois passé l'identité "Prince", elle fait une amazone assez convaincante sur la fin. A suivre...
AMY ADAMS:
Moins transparente et plus impliquée que Margot Kidder, Adams n'a pas trop à rougir de son interprétation. Elle manque un peu de charisme mais ça passe pas trop mal.
JEREMY IRONS:
N'arrive pas à me faire oublier ni Michael Gough (version Burton) ni Michael Caine (version Nolan). Malgré son remarquable passif (Die Hard with a Vengeance, au hasard), il ne réussit pas à s'imposer à mes yeux...
AUTRES BABIOLES:
FLASH:
Caméo trop rapide pour en dire quoi que ce soit de plus...
AQUAMAN:
Vu que je m'en balance, son caméo ne m'a fait ni chaud ni froid!
CYBORG:
Je sais même pas qui c'est, donc même punition que pour Aquaman...
MON CONTEXTE:
N'étant pas un lecteur de comics (je le fus en étant gamin puis j'ai laissé tomber), je ne suis donc pas un fan de Justice League et ne connait donc pas le reste de l'équipe (et ça ne m'intéresse pas pour l'instant).
Ce Dawn of Justice est l'occasion de voir Batman VS Superman, c'est tout...
LE FILM:
Après la fin de Man of Steel réarrangée pour introduire Wayne, c'est un poil lent au démarrage (la récup de la Kryptonite, la sénatrice -je me sens vieux en regardant une Holly Hunter maquillée outrageusement pour cacher son sacré coup de vieux- et la réintroduction de la mort des parents Wayne est un peu superflue pour le coup.
La scène du tribunal donne un sérieux coup de peps au film.
Puis arrive enfin la confrontation entre les deux superhéros: Batman et son armure rappelant un peu le Robocop de Bottin (toute proportions gardées) se frotte à un Supe d'abord réticent (son côté gentil) puis ce dernier se lasse et lui rentre dans le lard.
Pas toujours très lisible, ce VS est quand même pas mal chorégraphié dans le fond.
(D'ailleurs, j'ai omis de préciser que lorsque Batman se frite avec n'importe qui, c'est avec une violence inédite et des mouvement très fluide...).
Et enfin arrive Doomsday. Et là, c'est l'Apocalypse dans la zone alentour.
Snyder détruit tout ce qui lui passe sous la main avec délectation, mais avec une certaine intensité dramatique.
Voir Supe dans l'espace avec un visage de mort est d'ailleurs très impressionnant!
Le futur trio de la Justice League trouve enfin sa place dans le combat contre ce Doomsday apparemment invincible.
Supe fait ce qu'on attend de lui et se sacrifie.
Bref, j'en ai pris plein les yeux (malgré le fait de l'avoir vu dans une petite salle de ciné, avec des gamins qui braillent toutes les 5 secondes et le fait que j'étais placé au deuxième rang, quasiment la tête dans l'écran...peu confortable donc!) et à mon humble avis, ce Dawn of Justice est un excellent film sombre, explosif et divertissant.
C'est ce qu'un blockbuster est censé faire, non?
Pour moi, mission réussie!