On se croirait presque provocateur à composer un titre comme celui-là ! Mais non, soyons positif !
Batman v Superman, réalisé par Zack Snyder, est depuis sa sortie l’objet de nombreuses critiques négatives, justifiées ou non, de la part des médias spécialisés et d’une partie des spectateurs. Faisons rapidement le point : une moyenne de 44%/100 chez Metacritic, avec un user score de 7.4/10. Chez Senscritique, le film oscille entre le 6,1 et le 5.9 depuis sa sortie… RottenTomatoes ? 29% de critiques positives, et une moyenne chez l’audience égale 3.8/5. B
ox Office ? Les scores d’un blockbuster de super-héros ultra attendu par la famille.
Personnellement, je note ce film 7/10. Et je vais devoir justifier cette note, car je ne suis pas aveugle : le film a ses erreurs. Qui ne m’ont pas empêché d’apprécier le film.
Je vais directement commencer par les - :
(liste non exhaustive)
le montage, et par extension, la dramaturgie. Certains cut nous perdent, comme cet instant très particulier où on bascule, sans vraiment le savoir, dans un rêve, une vision de Bruce Wayne, dans un monde apocalyptique où Superman a sa propre armée. Au niveau des combats, il en est de même, le montage ne donne aucune dynamique, rend prévisible certaines actions. Superman parait plus lent que dans son premier film, et Batman… j’aime sa manière de combattre, mais la succession de plan n’aide en rien à mettre en avant sa rapidité. Aussi, le film jongle entre les protagonistes, ce qui est toujours un exercice difficile, et donne le sentiment d’un Man of Steel 2, plutôt qu’un véritable film de regroupement. Superman est largement plus mis en avant que Bruce : sa relation avec Loïs, le débat-société qui entoure de son existence, un antagoniste (Luthor) directement ennemi de Superman, une fin qui loue son hégémonie, et qui montre bien que WW et Batou ne sont, dans ce film, que des personnages secondaires. Ils ne font que compléter la trame de Superman, débuter avec MoS.
Lec Luthor. Jesse Eisenberg fait le job, je ne parle pas de ça. Le personnage est creux : problème avec son père (il m’a battu…), donc je ne suis pas très net dans ma tête, et je souffre d’un gros complexe d’infériorité et d’égo. La scène de son discours, lorsqu’il bafouille devant l’assemblée, m’a laissé pantois : comment sommes-nous censé être porté par les enjeux entourant la confrontation Superman/Luthor, quand le jeune homme n’a aucune véritable crédibilité. Il n’effraie pas, n’a pas de pouvoir (il se fait cambrioler par Batou d’une facilité assez déconcertante, et son plan avec Martha… c’est ridicule.). Surtout, peut-être est-ce dû au scénario… mais j’ai du mal à comprendre pourquoi notre ami Lex s’en prend à Superman ? Quel est son intérêt, quelle est sa conviction ? Lex Luthor n’est-il pas censé être un homme intelligent, aux objectifs clairs ? Quel est son intérêt de voir les deux héros se battre ?
L’ombre de Batman. Purement subjectif, mais ayant pris connaissance de la véritable histoire, écrite dans les comics, je regrette le choix des scénaristes de centrer le film sur le problème que représente Superman, alors que dans l’œuvre de Frank Miller, Batman est le danger. Batman est cet homme au pouvoir social immense, symbole d’une société qui juridiquement s’émancipe, qui fait confiance à un individu masqué, plutôt qu’à la police. Or, Superman fait la une des journaux, mais Batman, tout le monde s’en fou. Bizarre non ? Encore une fois, ceci est un ManOfSteel2. C’est l’histoire de Clark, de Métropolis, de Loïs.
Doomsday. Il n’aurait jamais dû être intégré. Sa présence est inutile, et puis, le combat qu’il entraîne décrédibilise la raison pour laquelle Batman veut en découdre avec l’homme en slip : la destruction de la ville. Doomsday fait des dégâts incroyables. Et encore ce n’est pas le problème principal… il est moche, terriblement moche, c’est une bête sorti de sa cage qui attaque tout ce qui bouge et qui ne sert qu’à une chose : le spectacle.
Martha. Ou l’ignoble twist qui rompt le combat tant attendu entre Batman et Superman, qui en plus de ne pas durer très longtemps, n’est pas l’issue de l’histoire et n’est en rien impressionnant. Et ce choix scénaristique… sérieusement ? Batou décide d’arrêter de péter la gueule au kryptonien parce que leur mère s’appelle pareil ? Mon dieu… j’ai déploré ce moment du film. Batman n’est qu’un sentimental, et on joue trop sur son traumatisme…
Alfred. Désolé, mais je n’adhère vraiment pas à ce mécano remplaçant d’Oracle.
Maintenant les + :
(idem)
la réalisation. J’ai retrouvé un vrai style, une vraie prise de risque et une vraie écriture dans l’image de Snyder. La direction artistique est parfois éblouissante : Superman au milieu des flammes de l’attentat qui le visait, Batman qui surplombe ses ennemis dans la nuit, une relecture plus prenante du drame de Métropolis, la mort de Superman… il y a des moments vraiment exquis, et j’ai pris plaisir à juste regarder ce film.
Wonder Woman. Bien que peut être trop Catwomanesque (wtf), cette adaptation du personnage est un vrai plaisir, et son intervention dans le combat contre Doomsday amène un souffle épique que j’avais jusque-là du mal à trouver.
Justice League. Son introduction est subtile, bien foutue, les caméos sont bien amenés, et la vision d’un Flash du futur m’a vraiment interloqué.
Ben Affleck. Dire que l’on a toujours douté de cet homme dans le rôle de Batman… il nous une interprétation de Bruce Wayne nouvelle, pleine de retenue, discrète, élégante. Dans le costume, soit dit en passant très réussi, décuple son charisme. Je ne dirais pas que l’on oublie Christian Bale… mais le film ne lui donne pas le temps de développer le personnage. J’ai hâte de le voir dans son propre film.
Batcave et Batmobile. D’une modernité qui fait plaisir. La séquence de poursuite avec la Batmobile est excellente. La batcave n’est plus cette vieille mine désaffectée, mais un véritable abri pour l’homme chauvesouris.
Du divertissement. Et c’est peut-être le point où je risque de me sentir seul : ce film m’a diverti, malgré sa longueur, et dépasse très largement certains films du côté de Marvel.
Pour clore mon propos, je dirais qu’on en a trop attendu de ce film, et que ses faiblesses scénaristiques sont trop grossières pour être pardonné. Mais prenons du recul, c’est certes un film DC, mais cela reste un film de super-héros avec une noirceur nouvelle, qui doit développer en 2h30 des thèmes très dures, presque politique. Batman V Superman prend un risque que j’applaudis, et se démarque de la concurrence Marvel par le style et le propos. De même, quand je vois qu’Ion Man 3 récolte sur SensCritique la note de 6/10, ou encore que Thor 2 n’est pas loin du 6 avec son 5.4, je m’interroge… les gens ne seraient-il pas trop exigeants avec DC ?