C'est le genre de films dont on ressort en pensant à pleins de choses. On pense à l'argent qu'on vient de dépenser. Remarquez, ça, on y pense bien avant de sortir de la salle. Et on regrette amèrement, même si c'est "seulement" 5€ parce qu'on est étudiant.
On me l'a dit, après coup, "Batman v Superman, ça ne sonne même pas comme une bonne idée à la base". C'est bien vrai. Allez savoir, j'avais envie de grand écran, de fauteuils rouges moelleux, de pop-corn... J'ai eu tout ça. Mais j'ai aussi eu droit à des explosions pour toute une vie. Devait y avoir une promotion au rayon dynamite et TNT parce que là, les gars se sont lâchés. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de blockbuster américain, et j'ai été servie.
En sortant de la salle, j'ai aussi pensé à d'autres choses qu'à mon argent. J'ai pensé au réalisateur, au monteur, aux acteurs. A tous ces gens qui ont tourné ce film, qui ont du, je suppose, le visionner et qui en ont été satisfaits. Ils se sont dits "c'est du bon boulot, sortons ce film".
Je crois que rien n'est à garder dans ce film. Absolument rien. Et le sourire magnifique d'Henry Cavill n'y changera rien.
Bon, le pitch tout d'abord. Dès le titre, on nous annonce un combat "Gentil VS Gentil". Parce qu'ils ont beau être différents/venir d'une autre planète/ne pas être d'accord sur la couleur de la cape, au final, ils sauvent tous les deux la veuve et l'orphelin. Ca n'augurait rien de bon, mais on pouvait quand même s'imaginer un truc un peu torturé, sur le fond, sur la forme, sur je ne sais quoi encore. Mais non. Non, non. En fait l'intrigue est basée sur une sorte de quiproquo absurde, qui se serait résolu en trois minutes si les deux idiots s'étaient assis pour discuter un peu. Et c'est parti pour 2h33 de pur plaisir. De trucs qu'on envoie valser contre des murs, de voitures qui explosent, de déclarations d'amour un peu débiles, d'amour maternel qui dépasse tout parce-qu'une-maman-on-en-a-qu'une-vous-voyez... Bref, une daube.
Au final, ce sont Jesse Eisenberg et son personnage de Lex Luthor qui amènent quelque chose de presque intéressant. Le personnage du fou, ça fonctionne à tous les coups.
Ne payez pas pour ce film. Je l'ai fait, et je le regrette.