Du nougat ?
Imaginez une comédie romantique américaine idéalement alliée à l'impertinence de dialoguistes français. Et bien cette alchimie parfaite, c'est Battement de cœur. Ressurgie d'une cave égoïste, cette...
Par
le 24 oct. 2015
12 j'aime
4
Dans cette comédie signée Henri Decoin avec Danielle Darrieux (sa femme à l'époque), il y a autant de cette France juste avant la Seconde Guerre mondiale, en quête de légèreté, que d'Amérique à travers les caractéristiques de la comédie nationale on ne peut plus classiques, importées par le couple après un séjour auprès de grands réalisateurs américains aux États-Unis. Même si le film semble décousu dans les grandes largeurs, la comédie romantique tourne à plein régime du début à la fin — et ce malgré un happy end un brin forcé.
Peut-être que la caméra a un peu trop tendance à n'avoir d'yeux que pour Darrieux : sa prédominance à l'écran se fait très clairement au détriment d'un cortège de personnages secondaires qu'on aurait aimé voir davantage développés, à l'image du pleutre Julien Carette qui n'en finit par de courber l'échine ou de l'imposant Saturnin Fabre qui aurait pu alimenter l'arc narratif ayant trait à l'école des voleurs de manière beaucoup plus soutenue. Mais ce serait bouder son plaisir que de passer à côté de la légèreté de cette comédie presque entièrement initiée par des malentendus (presque screwball, donc) apparaissant dans des situations farfelues ou extravagantes — dans la grande tradition de la comédie américaine, encore une fois, à son âge d'or. Sans aller jusqu'à comparer Battement de cœur avec des monuments comme Trouble in Paradise et Danielle Darrieux avec Miriam Hopkins, Margaret Sullavan et autres Katharine Hepburn, il y a une bonne part de bouffonnerie appréciable et de gaieté débridée chez Decoin.
Darrieux y est pour beaucoup, dans l'ironie mélancolique qu'elle exprime régulièrement entre deux grosses frasques (on se souviendra longtemps du "Ben non !" balancé en plein mariage blanc auquel on la contraint). La technique est bien huilée à l'aide d'une mise en scène alerte sans grands et beaux effets de style (pour le dire autrement, on n'est pas chez Ophüls), avec des dialogues fins qui fusent dans tous les sens. Il s'en dégage au-delà de ces considérations un parallèle étonnant entre les frasques des bas-fonds qui institutionnalisent le métier de pickpocket et la duperie des hautes sphères aristocratiques, avec des contrastes forts (de l'argot qui claque en dîners mondains avec de grands sifflements), deux univers entre lesquels la protagoniste oscillera jusqu'au dénouement.
http://je-mattarde.com/index.php?post/Battement-de-coeur-de-Henri-Decoin-1940
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon cinéma français, Top films 1940, Réalisateurs / réalisatrices de choix, Mes comédies et Mes romances
Créée
le 12 févr. 2021
Critique lue 246 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Battement de cœur
Imaginez une comédie romantique américaine idéalement alliée à l'impertinence de dialoguistes français. Et bien cette alchimie parfaite, c'est Battement de cœur. Ressurgie d'une cave égoïste, cette...
Par
le 24 oct. 2015
12 j'aime
4
Battement de coeur est considéré à juste titre comme un classique de la comédie d'avant-guerre. Danielle Darrieux en est l'héroïne, qui avec ce film et le suivant "Premier rendez-vous" (1941), du...
le 19 sept. 2012
9 j'aime
4
BATTEMENT DE CŒUR (Henri Decoin, FRA, 1940, 97min) Revenu des États-Unis après une expérience avortée au sein des studios américains, le couple Henri Decoin-Danielle Darrieux décide de s’inspirer des...
Par
le 24 oct. 2018
7 j'aime
1
Du même critique
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais je n'ai pas trouvé le bouton "Écrire la chronique d'une désillusion" sur SC. Une question me hante depuis que les lumières se sont rallumées. Comment...
Par
le 20 juil. 2014
144 j'aime
54
"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...
Par
le 10 janv. 2015
138 j'aime
21
Her est un film américain réalisé par Spike Jonze, sorti aux États-Unis en 2013 et prévu en France pour le 19 mars 2014. Plutôt que de définir cette œuvre comme une "comédie de science-fiction", je...
Par
le 8 mars 2014
125 j'aime
11