Bayonetta Bloody Fate reprend le scenario du jeu Bayonetta et compile l’intégralité de son histoire avec quelques variantes dans le déroulement, pour un résultat mitigé.
Les personnages ont beaucoup perdu de leur désinvolture par rapport au jeu, ce qui transparaît particulièrement dans les dialogues assez ennuyeux ; en première de la liste est Bayonetta au côté sadique et provocateur très amoindri. Un changement auquel je m’attendais malheureusement car un film d’animation est forcément plus grand public qu’un jeu vidéo et je pense que le comportement de Bayonetta aurait été too much pour le public japonais lambda qui irait par hasard voir le film au cinéma.
Ensuite, le scenario a été un peu remanié, avec ses avantages et ses inconvénients. La première moitié du film en révèle beaucoup sur les clefs de l’histoire par rapport au jeu, ce qui casse un peu le petit mystère qui suffisait à nous intriguer. À l’inverse, l’apport de ce film est de rendre bien plus claire et limpide l’histoire qui demeurait assez embrouillée et fouillis dans le jeu.
Le deuxième sujet le plus important concernant ce film est bien évidemment l’aspect visuel réussi, même si je m'attendais à mieux. Le character design est très réussi, les décors, pas aussi riches que dans le jeu, sont soignés et les combats franchement bien foutus, en particulier le combat final grandiose. On pourrait regretter le manque de magie, d’invocations et d’attaques sadiques dont l’absence rend les combats beaucoup moins trash et soyons honnêtes, moins fun. Les musiques sont aussi à la traîne, beaucoup moins pétillantes que dans le jeu encore une fois.
Bayonetta Bloody Fate est loin d’être aussi drôle que le jeu, mais il a le mérite d’être plus cohérent dans l’histoire. Le film sera sûrement un bon divertissement pour les néophytes. Quant aux fans, pourquoi pas.
Fiche complète et critique plus détaillée à retrouver sur www.shoshosein.com