Bayonetta : Bloody Fate
5.3
Bayonetta : Bloody Fate

Long-métrage d'animation de Jonathan Klein (V) et Fuminori Kizaki (2013)

Voir le film

On ne le répètera jamais assez mais les bons jeux vidéo ne font pas systématiquement de bons films (même d'animation). Et ça n'est pas qu'une question d'intrigue (ou d'univers) qui peut être plus ou moins facilement transposable.


A ce niveau, Bayonetta : Bloody Fate a, au moins, le mérite d'être un très bel exemple.


Visuellement cette adaptation est au top. L'animation japonaise rend à merveille ; tant le côté violent et épique des scènes d'actions que les séquences sensuelles du personnage principal.
L'histoire du premier jeu Bayonetta (puisque c'est celle ci qui est concernée) n'est pas idiote et offre à la fois des personnages sympathiques ainsi qu'un développement a minima correct.


Sauf que voilà, en dépit de ces deux bons postulats, la transposition dans un film d'animation d'une heure et demi ne fonctionne pas.
Même si l'on n'a pas joué au jeu, on comprend assez vite que le film suis le schéma narratif de ce dernier. Ce qui amène une succession de scènes d'action et de dialogues qui, dans un film, donne l'impression d'être complètement artificielle et sans cohésion. Le changement de ton n'étant que très rarement pertinent, on a parfois l'impression de frôler la schizophrénie.


Rétrospectivement, je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de couper ce film en plusieurs OAV de moindre durée. Cela aurait sans doute permis de ne pas perdre l'attention du spectateur pour qui les séquences n'évoquent aucun souvenir vidéoludique.
En l'état, pour qui n'a jamais joué au jeu vidéo, les personnages secondaires sont inintéressants, l'univers général reste très obscur et certains passages semblent carrément absurdes (un ange voiture, seriously ?).


En définitive, si vous souhaitez connaitre l'histoire du premier jeu Bayonetta, je ne suis pas certain que Bloody Fate sois franchement mieux qu'une compilation de toutes les cinématiques trouvables sur Youtube. En revanche, si vous avez déjà terminé le jeu, vous pouvez considérer ce film comme une version condensée d'un mode théâtre.

666Raziel
4
Écrit par

Créée

le 17 mars 2016

Critique lue 749 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 749 fois

D'autres avis sur Bayonetta : Bloody Fate

Bayonetta : Bloody Fate
Cine2909
5

Critique de Bayonetta : Bloody Fate par Cine2909

Héroïne d’un jeu vidéo qui a vu le jour en 2009, cette sorcière qui possède de nombreux atouts (je parle bien sûr de ses flingues) a connu un beau succès auprès du public. Pas étonnant donc qu’un...

le 26 mai 2020

1 j'aime

Bayonetta : Bloody Fate
Hanoko
5

Beaucoup de déjanté en moins mais un peu de cohérence en plus?

Bayonetta Bloody Fate reprend le scenario du jeu Bayonetta et compile l’intégralité de son histoire avec quelques variantes dans le déroulement, pour un résultat mitigé. Les personnages ont beaucoup...

le 12 août 2014

1 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime