Soyez heureux ! Le leader des "feel good movies"
Poppy (Sally Hawkins) est une jeune femme fantasque qui prend tout avec légèreté... Par moments, elle en est même insupportable et on se demande même parfois si elle est bien normale.
Elle est institutrice à Londres et elle adore son métier. Sa vie personnelle est nettement moins glamour. Elle vit en coloc avec Zoë, elle aussi institutrice. Toutes les deux joignent difficilement les deux bouts mais elles s'éclatent en sortant "entre copines" pour boire un (et même plusieurs) verres. Bien entendu, il n'y a pas de mec dans leur vie (c'est d'ailleurs le principal sujet de conversation de ces dames avec quelques répliques pas piquées des hannetons à la clé - et en anglais, c'est vraiment nettement plus jouissif qu'en français).
Bref, Poppy vit sa vie de célibataire et, malgré son aspect écervelé, elle s'occupe très bien de ses élèves. L'un des enfants dont elle a la charge montrant un caractère parfois inexplicablement violent alors que, par ailleurs, il peut être un vrai petit ange, elle s'en inquiète et confie son problème à sa directrice, très sympa et ouverte. Entre elles, il y a plus de relations d'amitié que de subordination. Toutes les deux prennent ensemble des cours de... flamenco avec une espagnole plus espagnole que nature qui estropie l'anglais avec conviction pour notre plus grande joie.
Un "aide social" vient à l'école. Il est beau (enfin, pour un anglais, c'est-à-dire qu'il tient plutôt du vainqueur d'un Grand prix d'Epsom que d'une gravure de mode !) : il est grand (en fait il doit bien mesurer dans les deux mètres) et il est surtout très doux. C'est le coup de foudre entre Poppy et lui.
Rien à voir avec le moniteur d'auto-école avec lequel Poppy prend des leçons de conduite : hargneux, coincé, parano, raciste, et même complètement disjoncté (plus qu'elle, mais dans un sens nettement moins sympathique !).
Mon opinion sur ce film
J'ai adoré cette comédie "typically British". "Be happy" ("Happy-go-Lucky" dans son titre original) signifie "Soyez (ou soyons) heureux !" En effet, ce film fait partie de ce que nos voisins d'Outre-Manche qualifient de "Feel good movie". Je dois être un peu anglais sur les bords car c'est un humour qui me parle et auquel je suis sensible alors que je déteste le "comique à la française" qui ne me fait pas rire. Parmi les acteurs français réputés comiques que je déteste le plus, je pourrais citer Louis de Funès, dont les tics formatés ont plutôt l'effet inverse sur mon humeur, sans parler d'acteurs contemporains comme un Christian Clavier ou un Frank Dubosc qui représentent pour moi le summum de la "beaufitude" et du mauvais goût.
Certes, Be happy n'est peut-être pas un "grand" film, mais, en tout cas, moi, je me suis bien marré (et je n'étais pas le seul, dans une salle, pour une fois, à peu près pleine !).
Par ailleurs, et c'est ce qui fait la force de ce film : ce n'est pas qu'un film drôle. On vit la vie des Anglais actuels, avec leurs difficultés devant les restrictions budgétaires, celles que connaissent les Anglais post-Thatchériens pour joindre les deux bouts (même lorsqu'on a un travail), pour se loger (le logement est hors de prix en Grande-Bretagne), les problèmes sociaux, etc. Et même si Poppy est déjantée, elle ne peut que nous paraître sympathique pour l'humanité qu'elle montre, pour l'amitié qui la lie à ses copines, etc.
Je vous recommande ce film comme je vous recommanderais des pilules anti-morosité (et Dieu sait qu'actuellement, nous en avons bien besoin ! - moi en tout cas). En plus, cela se passe à Londres, ville que, ceux qui me suivent un peu sur mes autres blogs (Au delà des rêves entre autres) savent déjà que j'adore.
Et la dernière scène de canotage sur la Serpentine, la rivière qui traverse Hyde Park est pleine de poésie.
Allez voir ce petit film sympa et "Be happy !" ("Soyez heureux") !