Beach Rats au premier abord semble s'apparenter à une banale histoire sur un jeune homme en pleine quête identitaire, tiraillé entre ses désirs et la pression sociale. Heureusement c'est un peu plus que cela.
C'est notamment grâce à une direction d'acteurs exemplaire que le film de l'inconnue Eliza Hittman s'avère réussi. Si bien entendu le sujet n'a rien de très original malgré un traitement impeccable, la réalisatrice sait parfaitement mener sa barque. La mise en scène est léchée et la photographie est superbe. Quant au casting il s'avère très bon, notamment bien sûr Harris Dickinson, totalement hypnotisant, et Madeline Weinstein qui a des faux airs de Lady Gaga.
A noter aussi que le ton du long-métrage est tout à fait juste et approprié, si bien qu'il en ressort une histoire glaçante et anxiogène à l'image du personnage principal, l'émotion fonctionne surtout grâce à la mise en scène. Seul bémol peut-être dans l'écriture qui ne se foule pas vraiment, on sent assez bien que rien ne sera vraiment différent à la fin, néanmoins le cheminement du personnage fonctionne malgré cela.
En somme Beach Rats est un film simple mais d'une efficacité redoutable et parfaitement mis en scène et interprété.