Tout d'abord, que vous ayez aimé Beatles '64 ou pas, je vous recommande le documentaire The First U.S. Visit qui est sorti en DVD au début des années 2000. C'est de là dont viennent la plupart si ce n'est la totalité des images qu'on voit dans le film avec les Beatles mais aussi leurs fans et c'est passionnant.
Maintenant que c'est dit, ce nouveau documentaire m'embête car il s'agissait de raconter la même chose de façon différente. Sous la houlette de Scorsese, David Tedeschi a fait le choix de s'attarder sur l'état de la société américaine au moment où les Beatles ont commencé à cartonner là-bas. L'assassinat de JFK était encore frais, on peut évidemment aussi se poser la question de la réappropriation de la musique noire à travers le Rock'n'Roll populaire joué par des blancs, il y avait de la matière. La plongée en pleine Beatlemania avec les fans qui cherchent les membres du groupe dans leur hôtel ou la famille qui découvre le Ed Sullivan Show à la télé c'est toujours sympa, mais on l'a déjà vu ailleurs... On recycle aussi l'interview de George pour Anthology et ça m'a donné la vilaine sensation d'un documentaire qui se reposait uniquement sur des images d'archives qu'on connait déjà par cœur. Elles sont restaurées, certes, mais je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose.
Le souci que j'ai avec ce film c'est qu'il explore tous les thèmes qu'il aborde en surface d'une part mais aussi qu'à mon grand regret, les entretiens récents avec Paul et Ringo tournés précisément pour ce film-là sont assez pauvres. On sent que ça a été fait à la va-vite et c'est dommage.
En bref pour moi si ce documentaire fait un petit peu parler chez les amateurs de musique en ce moment, c'est uniquement parce qu'il est relativement accessible à travers sa disponibilité sur Disney+, mais il y a eu mieux autour des Beatles et en particulier sur cette période.