Blier n'a jamais fait dans la dentelle. Il est plutôt du genre à péter dedans.
Et ici, il pète dans la soie du Cantique des Cantiques avec un Dewaere, sur le déclin, tombant à genoux devant deux petits seins dont la mollesse adolescente rappelle le corps opale des tourterelles... dont la couleur des lèvres est similaire à celle des grenades... dont la douceur suffirait à la rosée pour y déposer un petit matin frais.
Il dresse un portrait ambigu de la femme-enfant et tout homme succomberait à cet envoûtement, pourvu qu'elle soit d'une intelligence sentimentale.
Le rôle de l'adolescente est mené à sa limite et rend confus l'esprit d'un beau-père pourtant attentif au bien fondé social.
Beau-père, c'est l'histoire d'un homme qui fait tout pour en devenir un (au niveau de l'esprit) et d'une femme qui fait tout pour ne pas en être une (au niveau du corps). Ce n'est pas qu'une histoire de tentation ou de lâcheté réciproque. Elle pose aussi la question de la maturation, du développement propre à chacun, en ces temps où l'on s'interroge sur ce qu'est le consentement. Le consentement est aussi une affaire de conversations entre deux parties.
Actualité complémentaire :
En Octobre 2017, un homme de plus de 30 ans est relaxé pour un rapport sexuel avec une fille de 11 ans consentante. Le verdict provoque un tollé de réactions dans la société civile.