J'avais déjà vu un court métrage de Florent Gouelou, un peu sur les mêmes thématiques des drag queens, mais centré sur la relation avec le père alors qu'ici, il est question du rapport au frère.
En ce moment, il est beaucoup question du racisme dans la police, à juste titre d'ailleurs. Ce film évoque un autre racisme, la transphobie, ou plus précisément le rejet des drag queen, mais surtout de la difficulté pour les drag queen d'assumer ce qu'ils sont, de se manifester en public sans crainte. Le film se passe dans un petit village de campagne, et deux jeunes décident d'aller au bout de leurs envies lors d'une scène ouverte.
Le film est un éloge de l'audace et de la nécessité pour les drag queens de s'assumer, voire de mener une "guerilla", afin de vivre libres. Les musiques sont bien choisies et le travail sur les costumes et le maquillage est impressionnant, les comédiens sont bien dirigés, et l'arrivée de "Cookie" dans le film est un vrai plus, on est séduit par son visage et son énergie.
Le film est un poil caricatural dans la présentation de ceux qui sont dérangés par les drag queens, avec un revirement du frère un peu rapide, mais l'ensemble est de très bonne facture, le film est très plaisant et surtout indispensable à l'heure ou le rejet voire les violences à l'égard de certaines différences continuent d'exister dans notre pays.