Comme chaque année, les studios américains nous réservent le lot de comédie américaine à la con, vides de tout intérêt, avec un scénario comme on en voit depuis 20 ans et des acteurs de séries TV. Malgré tout, ces superproductions relèvant des blockbusters, sont distribués dans plusieurs centaines de salles et attirent des milliers de spectateurs (alors que des comédies intelligentes et autres productions Apatow sont distribuées dans même pas une centaine de salles pour la France). Pour Noël, Bébé Mode d'emploi (Life as we know it en VO. Mais bon, faut surfer sur la vague Knocked Up hein) n'échappe pas à la règle de la nullité.
Pour son deuxième long métrage, Greg Berlanti, scénariste et créateur de No Ordinary Family (tout de suite ça vous place le mec hein) met en scène deux éternels de comédies romantiques : Katherine – Izzie – Heigl et Josh – mari de Kristen Bell – Duhamel. Voulant visiblement s'éloigner des scénarios planplans, le réalisateur essaye de sortir des sentiers battus. Un pseudo-background mélo, qui reste cependant dans le politiquement correct, deux personnages qui se haïssent et qui se voient obliger de vivre ensemble, sous le même toit. Et ça s'arrête là. Sur le papier, ça aurait pu être intéressant si le traitement n'avait pas été d'un incroyable banal.
On aurait pu passer outre ces détails si le film faisait rire. Si... Voilà probablement le plus gros défaut du film : il n'est drôle sous aucun prétexte, suivant une trame scénaristique basique de chez basique. Allez, je vous la fais : ils s'installent ensembles, tombent amoureux mais n'osent pas le dire, ils se séparent mais quelques mois plus tard, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Vient s'ajouter à ça un second rôle insipide en pédiatre. Le running gag de Sarah Burns qui apparaît en tant qu'assistante sociale tombe à l'eau avec un final incroyablement mauvais.
Pendant 2h, on regarde notre montre, on pense à autre chose, à ce qu'on a à faire le lendemain, et on peine terriblement. Clichés sur clichés, un des problèmes du film est sa crédibilité. A 30 ans, ce couple ne sait visiblement toujours pas comment changé une couche. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Oui, le film prend son temps, au plus grand damne de ses spectateurs. Une seule idée nous vient à l'esprit : sortir de la salle. Avec visiblement un besoin de payer les factures, les acteurs font le minimum syndical voir, et c'est le comble, sur-jouent par moment.
Vous l'avez compris, le film à éviter cette semaine c'est Bébé mode d'emploi. Nul, long, incroyablement ennuyant et désespérant, sa morale américaine à deux balles n'est que plus consternante. C'est vide de tout talent, que ce soit pour le jeu, pour le scénario ou la réalisation. Si vide que je n'ai pratiquement rien à dire dessus.