J'ai découvert ce téléfilm français, bouleversant que j'ai regardé en espagnol, une façon de rendre hommage à toutes ces victimes. Les acteurs, le scénario, l'ambiance, tout est excellent dans ce film. "Bébés volés" dénonce l'enlèvement de nouveaux nés qui a démarré dans les prisons du franquisme pendant la dictature. On volait des bébés à des mères républicaines pour les donner à des mères franquistes. Après la mort de Franco, les vols de nourrissons se sont prolongés sous la démocratie, jusque dans les années 1980. L’église s’est rendue coupable de cette pratique
Dans le pays, le scandale est immense et ravive des plaies infiniment douloureuses. L'affaire réveille les heures les plus sombres du franquisme. Plus d'un millier de plaintes ont déjà été déposées en Espagne, mais beaucoup ont été classées sans suite au motif qu'il y avait prescription des faits.
Ce phénomène a aussi sévi en Amérique Latine. Entre 1976 et 1983, pendant la dictature argentine, des milliers de personnes considérées comme subversives ont été enlevées, torturées et tuées par le régime. Parmi elles, des femmes enceintes, maintenues en vie dans des geôles jusqu'à leur accouchement. Les nourrissons ont ensuite été élevés par des familles de militaires, parfois celles des bourreaux.