Ce court-métrage me semblait parfait pour un moment où je n'avais ni l'envie ni le temps de regarder un film plus long. Je l'ai découvert par hasard sur Mubi, attiré par le synopsis qui promettait une œuvre de science-fiction abordant la question de la fertilité. Au-delà de la bonne idée de départ, le sujet abordé n'est pas tant la reproduction humaine dans un futur proche et technologiquement avancé, mais plutôt la réflexion interne sur le désir d'avoir ou non un enfant et les difficultés liées à l'infertilité. Cette approche se révèle finalement plus conventionnelle (à l'instar du film Énorme, par exemple) et n'apporte pas grand-chose de neuf.
Malgré quelques idées intéressantes, comme la question de ce que signifie être enceinte ou porter un enfant, ainsi que la notion de désir non partagé, ces concepts s'évanouissent rapidement, tout comme l'aspect science-fiction qui devient rapidement un simple prétexte. De plus, la réalisation du court-métrage est plutôt calme et peu inventive, ce qui ne parvient pas à sauver ce qui semblait être à l'origine une bonne idée.
Si vous souhaitez lire toutes mes critiques, vous pouvez vous abonner à ma newsletter sur https://defiledescommuns.substack.com