Cela fait à peu près 7 ans que l'on m'avait conseillé ce film pour la première fois. Bien que la personne fut très insistante, un simple coup d'œil sur le synopsis suffit à me décourager et à l'enterrer indéfiniment. Et puis arriva Modern Love sur Amazon, série moyenne plutôt mignonne pleine de bons sentiments. Un épisode en particulier m'a beaucoup parlé : "At the Hospital, an Interlude of Clarity" racontant la première rencontre d'un jeune couple et la nuit passé ensemble à se découvrir dans des conditions assez spéciale. Ca ressemblait quand même pas mal à Before Sunrise et je me suis motivé à le regarder.
Je tiens à préciser que je ne suis pas dénué de sensibilité et que je suis capable d'apprécier des films un peu lent traitant d'un sujet de fond mais là ... 1h40 à suivre deux personnes en train de discuter de tout et de rien en envisageant le grand amour ? C'est sympa sur 20 minutes parce que ça renvoie vers des souvenirs personnels mais Dieu qu'il ne se passe rien ...
Before Sunrise, c'est deux super acteurs dans une très belle ville et voilà. Ah et la perspective d'un deuxième et troisième film (dans lesquels je m'avance à dire, sans les avoir vu et sans avoir l'intention de le faire, qu'il ne se passera RIEN). Si vous aimez vous assoir devant votre fenêtre à contempler le feuillage de l'arbre des voisins, ce film est pour vous.