Quel plaisir de revoir cette trilogie romantique que j'aime tout particulièrement. Déjà parce que j'ai découvert Before sunrise en VO à sa sortie aux États-Unis alors que mon niveau d'anglais s'améliorait. Mon petit coeur tout mou avait adoré ce joli film romantique avec deux acteurs charmants : Julie Delpy, notre fierté nationale, et Ethan Hawke, touchant au possible quelques années plus tôt dans Le cercle des poètes disparus.
Le pitch est assez simple. Céline et Jesse se rencontrent dans un train et passeront la nuit à errer main dans la main dans les rues de Vienne, tout en sachant qu'ils devront se quitter à l'aube.
Certains y voient probablement une bluette sans intérêt ni consistance. J'y vois plus que cela puisqu'il présente la caractéristique d'être particulièrement bavard. Entre bravades et jeux de séductions, nous découvrons les deux amoureux en même temps qu'ils se découvrent eux-mêmes. La causerie gagnera d'ailleurs en profondeur dans les deux autres films de 2004 et 2013, à mesure que les deux personnages gagneront, eux, en maturité.