vraie note 6,5/10
Par le réalisateur éclectique du très réussi (je donne les liens tout de suite) A scanner darkly, de Boyhood et Slacker notamment.
Premier volet d'une trilogie.
La ville de Vienne n'est pas esthétisée et finalement très peu montrée, ce qui fait que ça aurait pu se passer dans n'importe quelle ville européenne. Dans ce cas pourquoi avoir choisi cette ville ? Le film aurait été plus réussi s'ils avaient donné une vraie importance à la ville.
Sinon il s'agit d'une rencontre assez banale entre deux jeunes adultes (Julie Delpy a 26 ans - c'est déjà une actrice confirmée, elle a déjà joué dans Mauvais Sang, La Passion Béatrice et la trilogie Trois Couleurs (pour ne citer que les meilleurs) - mais joue Céline une jeune femme de 22 et Ethan Hawke (Jesse) en a 25 et a déjà joué dans Le Cercle des poetes disparus et Croc- Blanc), et leurs discussions sont tout aussi banales. Nous avons deux jeunes qui finalement puisqu'ils sont jeunes ne connaissent pas grand chose à la vie, mais partagent leur vision du monde et de l'amour. Ce qui est intéressant c'est qu'à la fin on ne sait pas s'ils sont vraiment tombés amoureux, malgré le fait qu'ils décident de se revoir.
Une comédie romantique originale parce que petit budget (2,5 millions quand même)
On est pas dans un Woody Allen qui nous montrera les plus beaux coins de la ville, et on est dans un registre totalement rohmerien dans la mesure où il s'agit d'un film bavard : ils parlent, ils ne font que parler, pendant la nuit blanche qu'ils passeront ensemble, et on est bien obligés d'écouter leur conversation parfois drôle, parfois ennuyeuse. À noter une BO très sympa avec du Purcell, Beethoven, Vivaldi, une sonate de Bach et une variation Goldberg entre autres.
Je me demande quand même ce qui va se passer dans le prochain quand ils vont se revoir