Oliver est une homme qui n'arrive pas à s'attacher et à construire des relations stables. Fils d'un père de 75 ans ouvertement homosexuel depuis la mort de sa mère, il s'éprend d'une jeune actrice française. Entre la mort de son père et la découverte de cette nouvelle relation, notre héros traverse les jours accompagné d'Arthur, Jack Russell de son état et véritable side-kick.
________
Honnêtement... j'avais très peur de ce film, et ce pour différentes raisons :
- N'étant vraiment pas amateur des prestations de Mélanie Laurent au cinéma (exception avec le Concert), et encore moins de l'image que transpose cette dernière (bobo à mort), j'avais beaucoup d'appréhension
- Une affiche affreusement bobo (marinière bonjour!)
- Un trailer forcément trop clip, à l'image du réalisateur, et l'impression de devoir supporter 2h de Garden State à la sauce Moby.
_________
Au final, le film est plutôt bon, parfois un brin long, mais le tout semble cohérent. Christopher Plummer est très bon, Mc Gregor juste dans son jeu de mec paumé. Mélanie Laurent reste quant à elle discrète et donc cela passe. Le chien - Arthur - tient la dragée haute aux acteurs.
Des petites astuces permettent au film d'avoir une certaine fraîcheur et sentimentalisme sans trop tomber dans l'ennui ou le ridicule. Mention pour le chien, et la séquence "de la pièce de monnaie", avec des jeux de visuels amenant une respiration au film.
Les situations un brin cocasse (rencontre avec Anna, passage avec le chien, moments avec sa mère, feux d'artifices) permettent au film de lui donner cette douceur amère agréable et un brin nostalgique.
Ne nous mentons pas, ce film est un film "bobo", mais suffisamment réussi pour toucher son public. Le conseil à vous donner : n'y allez pas si vous venez de perdre un de vos proches, cela doit être difficile.
__________