Repris de leur histoire personnelle, le film de Valérie Donzelli avec Jérémie Elkaïm se veut narrer l'histoire et le combat d'un couple, Roméo & Juliette, gentils bobos parisiens face à la maladie de leur enfant Adam atteint d'une tumeur au cerveau. Afin de rassurer tout de suite le spectacteur, le film s'ouvre sur une scène avec l'enfant (Gabriel Elkaïm) agé de 8 ans. Pas de mort donc, mais de la souffrance et un rude combat
Autant ce film peut sembler amateur dans sa réalisation, dans ses effets, mais autant cet aspect se met au service du récit, et non à son encontre.
Parce que ce film, malgré tous les petits défauts que l'on peut souligner (certains dialogues sont un peu trop "lus", rythme imparfait, scène du 'free kiss' un brin douteuse ...), "respire". Il "respire" par sa véracité, sa beauté.
Le combat, la force et les regards entre les acteurs, les petites astuces utilisés par les personnages pour se battre contre la fatalité de ce terrible évènement nous donnent le sourire, allègent et surpassent la gravité. Certains moments sont d'ailleurs simples mais beaux (mention à la scène du mot écrit du père pour son fils).
Allez-y, simplement pour le plaisir de se dire que ce film, ce match de boxe face à la maladie, reste l'un des plus beaux cadeaux que deux parents peuvent faire à leur fils.