J'assume mes opinions : Robert Patisson joue bien
Ouaip. Ca vous la coupe hein ?
Je crois que la note piteuse de ce film sur Sens Critique est motivée par deux arguments assez débiles :
1) Y a Robert Pattinson et donc Pattinson = Twilight et donc C'EST DU CACA !
2) IL PORTE PAS LA MOUSTACHE !! HO MON DIEU QUELLE TRAHISON !! .... sérieusement les gens ? Qu'est-ce-qu-on-en-a-foutre ? Je peux vous dire aussi que les coiffures des dames n'est pas très raccord avec l'époque et qu'à un moment il regarde par une vitre de carosse qui est bien trop lisse et bien trop propre pour le XIXe siècle !! Mais keskonenaafoutre ?
Je trouve le choix de Pattinson pertinent pour le rôle : Georges Duroy est un jeune merdeux arrogant et ambitieux qui utilise sa belle gueule plutôt que ses neurones ? Pattinson n'a même pas besoin de le jouer, c'est DÉJÀ son caractère naturel. Ils arrivent même plutôt bien à rendre les ambiguïtés du personnage : est-ce un vicieux ou un calculateur ? N'est-il pas au fond un mec un peu con, qui préfère jouer au bilboquet et ne réussi finalement que parce qu'il a prend de court le reste de ses adversaires ? Le personnage reste opaque et au final, cela rend plutôt bien.
Le reste du casting joue assez bien le jeu, Thurman, Ricci, Scott Thomas dépeignent des personnages qui sont assez fidèle au roman et le reste du casting s'en sort bien. Inutile de dire que rien dans les décors, les figurants, les costumes n'est raté et que ça fonctionne bien.
Après, on reste dans une "simple adaptation" de l'intrigue : certaines choses sont raccourcies : on a allégé l'intrigue sur le Maroc (ce qui n'est pas un mal) et le film se focalise plus sur "Georges Duroy et les femmes" au lieu de se perdre sur les quelques intrigues secondaires, difficiles à transposer au cinéma, notamment pour des auteurs étrangers. Par exemple, la signification symboliques des différents lieux de Paris : déjà que pour un lecteur contemporain et provincial c'est loin de sauter aux yeux, mais pour un spectateur étranger on peut largement s'en passer.
Cela reste une adaptation qui ne rajoute rien à l'oeuvre, n'offre pas de partis pris, ne transcende pas, n'a pas des plans monstrueux ou de scènes qui soit inoubliable. Bref, une adaptation simple, qui fait suffisamment son boulot pour avoir un peu plus de la moyenne, permet de se faire une bonne idée de l'oeuvre pour qui ne l'a pas lue, mais ne va pas au delà.