Belgica est un bon film, indéniablement, mais il lui manque quelque chose pour que je le considère comme un grand film.
Peut être le fait qu'aux deux tiers on constate que cela manque tout simplement d'enjeux. Comme dans Soul Kitchen (un restaurant haut en couleurs) ou encore Welcome in England (un navire radio dans les années 70), on suit chronologiquement l'évolution d'un lieu hors du commun et de ceux qui le font vivre, ici le café Belgica, lieu de rencontre d'une faune éclectique de la ville de Gand. C'est plaisant, mais une fois que l'on a compris que l'histoire tournerait essentiellement autour de cette construction, des débuts jusqu'au succès puis des excès jusqu'à la chute, on sent les limites du film.
Par ailleurs, si la relation entre les deux frères est intéressante, j'ai trouvé la fin un peu décevante au regard des scènes très fortes qui précèdent.
La musique, cela a été dit et redit, est l'atout majeur de ce film avec notamment de nombreux passages de fête enthousiasmants ou bluffants. De ce point de vue, vous ne risquez pas d'être déçu. Pour le reste, vous vous ferez votre opinion vous-même.
Personnages / Interprétation : 8/10
Scénario / Histoire : 6/10
Mise en scène /réalisation (et donc musique) : 8/10
7/10