Obsessions familiales
Animé à l’ancienne, avec d’épais traits de crayon et des couleurs pastels, le film a un style adapté pour croquer le portrait de jeunesse de cette famille aux obsessions étranges. Une attention...
Par
le 29 sept. 2021
1 j'aime
Premier long-métrage de la réalisatrice, le film aborde frontalement ce qu’a provoqué le confinement chez bon nombre d’entre nous : se retrouver face à soi-même et être obligé de se poser des questions existentielles, de remettre en cause ses choix de vie.
Malgré des moyens limités, le film est solide grâce à la crédibilité et au naturel des actrices. La sororité du trio d’actrices fonctionne de manière très fluide. Et c’est bien cette communion entre femmes qui est célébrée dans le récit. Belladones n’est pas un pamphlet déprimant et étouffant mais une œuvre exaltante et libératrice. Ce moment entre filles est l’occasion de franches rigolades mais c’est aussi un examen de conscience. Et se confronter à soi-même n’est pas forcément une partie de plaisir. Ainsi le film joue avec nos nerfs, passant d’une douce candeur à des moments glaçants. Il mélange astucieusement les genres, allant de la chronique sociale à la comédie, du film philosophique au film fantastique. Et comble de bonheur, il se termine sur une très belle scène de sabbat, où les protagonistes se livrent autant à une danse qu’à une transe sur fond de bruits gutturaux. Tout l’aspect intellectuel et rationnel laisse alors place à une poésie brute et animale venue d’un autre temps.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 16 mars 2022
Critique lue 161 fois
Du même critique
Animé à l’ancienne, avec d’épais traits de crayon et des couleurs pastels, le film a un style adapté pour croquer le portrait de jeunesse de cette famille aux obsessions étranges. Une attention...
Par
le 29 sept. 2021
1 j'aime
La Chair et le Sang est un film-somme qui reprend toutes les obsessions de Verhoeven. Même s’il souffre parfois d’un manque de moyens pour illustrer un moyen-âge épique, le film contient tout ce qui...
Par
le 10 mai 2022
Un film tendre et émouvant sur la fragilité des relations amoureuses d’une jeune trentenaire. Subtile au début avec quelques idées audacieuses de mise en scène, mais dommage que la fin sombre dans le...
Par
le 18 mars 2022