Les prémices de l’âge d’or italien : « filmer avec style une réalité non stylisée »

Le deuxième film tiré de la trilogie réalisé par Dino Risi, « Belles mais pauvres » montre avec un humour rustique mais efficace, l’âge d’or d’un temps révolu (la dolce Vita). En effet, cette comedia dell’arte réalisée en 1957 témoigne sous des traits néo-réalistes (néo réalisme rose...) les prémices d’une décennie faste qui attend l’Italie ; la phase de transition entre l’après-guerre et le boom économique qui changera l’Italie au milieu des années 60.


A l’image d’un sociologue ou d’un documentariste (Risi a débuté sa carrière en réalisant des documentaires) il capture la dualité entre les mœurs patriarcales (voir machistes) italiennes et un féminisme qui se développe. Dino Risi montre également la dualité entre le poids de la religion dans la culture italienne et la nouvelle ère qui se profile, beaucoup plus libérale et athée.


Une comédie romaine d’un autre temps ; un temps où il faisait bon vivre !


Moralité : 7/10

Thibaud_Fusade
7
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2017

Critique lue 400 fois

1 j'aime

Thibaud_Fusade

Écrit par

Critique lue 400 fois

1

D'autres avis sur Belles mais pauvres

Belles mais pauvres
Thibaud_Fusade
7

Les prémices de l’âge d’or italien : « filmer avec style une réalité non stylisée »

Le deuxième film tiré de la trilogie réalisé par Dino Risi, « Belles mais pauvres » montre avec un humour rustique mais efficace, l’âge d’or d’un temps révolu (la dolce Vita). En effet, cette comedia...

le 3 déc. 2017

1 j'aime

Belles mais pauvres
EowynCwper
4

Critique de Belles mais pauvres par Eowyn Cwper

Belles mais pauvres tourne moins en rond que le film auquel il fait suite, Beaux mais pauvres. Ce n'est pas du fait que Risi fait soudain preuve d'un génie féministe précoce, et le martèlement...

le 29 nov. 2020

Du même critique

Au revoir là-haut
Thibaud_Fusade
7

LE film (de la semaine) !

L’adaptation du best-seller de Pierre Lemaitre par Albert Dupontel est marquée par une mise en scène élégante et indéniablement esthétique. Les décors sont à l’image des masques du personnage mutilé...

le 26 oct. 2017

The Square
Thibaud_Fusade
7

« Le Square est un sanctuaire où règnent confiance et altruisme. Dedans, nous sommes tous égaux»

« Le Square est un sanctuaire où règnent confiance et altruisme. Dedans, nous sommes tous égaux en droits et en devoirs. » Derrière cette maxime humaniste d’un monde socio-libéral à la Suédoise, ...

le 21 oct. 2017

La Passion Van Gogh
Thibaud_Fusade
7

Dans la famille des peintres, je voudrais Van Gogh!

A l'instar de Gauguin dont le film s'est révélé insipide, la Passion Van Gogh est marqué par une originalité visuelle éblouissante et poétique. En outre, bien que le film débute sur un faux rythme,...

le 18 oct. 2017