Un western muet assez tardif qui s'inspire de Jack London même si je suppute que la source d'inspiration majeure doit être Trail of '98 de Clarence Brown sorti quelque mois plus tôt (et que j'aimerai bien découvrir un jour).
Cette modeste production indépendante fait ce qu'elle peut avec un budget famélique mais propose quelques extérieurs sympathiques avec 2-3 plans larges impressionnant sur l'ascension enneigée. Il a tout de même l'avantage d'avoir été vraiment tourné en extérieur et l'équipe se trouva d'ailleurs dans une réelle et violente tempête de neige.
Pour le reste, c'est assez anecdotique à commencer par une interprétation générale un peu pâlotte et dont Conway Tearle dans le rôle principale manque tristement de présence. Bon point tout de même pour la comédienne Barbara Bedford, moins passive que la majeure partie de ce genre de rôle.
La réalisation est un peu du même acabit avec un manque de puissance dramatique et visuelle un peu frustrant vu les événements du scénario. N'accablons pas trop non plus Dunlap, vu l'argent qu'on a du lui allouer et les conditions de tournages, il s'en sort pas si mal et arrive à donner quelques plans larges correctement cadrés.
Mais le gros problème, c'est que le film ne décolle jamais vraiment la faute à des morceaux de bravoures qui n'en sont pas.
Entre ça, des comédiens transparents et une histoire sans surprise, on peut dire qu'on regarde ça sans passion ; sans réel ennui non plus.

anthonyplu
5
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2017

Critique lue 130 fois

1 j'aime

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 130 fois

1

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime