Ce film propose une version un peu inventée de la relation de Schiller avec les soeurs Von Lengefeld, Caroline l'aînée déjà mariée et la charmante Charlotte plus réservée. (Nombre de leurs correspondances ont été brûlées, ce qui a laissé l'imagination de certains libre...). Une grande affection existe entre tous les membres de ce trio. Le mariage de Caroline permet de maintenir les revenus et le statut social de la famille. Mais la pauvre s'ennuie un peu et la rencontre avec Schiller est rafraîchissante pour toutes deux... vous verrez la suite.
J'ai adoré le casting aussi bien Florian Stetter, que je compte me mettre à suivre, que Hannah Herzsprung que j'ai aperçu cette semaine dans The Reader & qui me donne envie de voir 4 Minuten, ainsi qu'Henriette Confurius qui dégage quelque chose de très beau. Au final des noms à retenir pour le cinéma germanique à mes yeux.
Concernant la mise en scène ce n'est pas ennuyeux et rigide comme bon nombre de films d'époque, cela essaie d'innover ici et là, notamment dans les lectures de lettres ou dans les dates. La photographie est lumineuse, les décors et les costumes dans le thème. J'ai apprécié l'atmosphère, qui m'a donné envie de visiter le sud de l'Allemagne.
PS : j'ai du voir la version Director's cut de 170 minutes, une version raccourcie de 30 minutes a été diffusée dans les cinémas.