Lisa vit non loin du musée du Louvre en compagnie de sa grand-mère. Après la mort de celle-ci, elle accompagne Martin, un électricien, dans la cave où travaille une équipe d'ouvriers. Détournant leur attention, Lisa et Martin réussissent à s'introduire dans le musée désert. Dans un laboratoire, la jeune femme découvre une momie récemment exhumée, en cours d'examen. Intriguée, Lisa s'en approche. Un esprit s'échappe des bandelettes et prend possession d'elle à son insu. Très vite, son comportement se modifie, au point d'inquiéter sérieusement Martin, devenu entre-temps son petit ami. Par ailleurs, le musée devient le théâtre d'événements étranges, pour ne pas dire inquiétants...
BELPHEGOR, LE FANTOME DU LOUVRE est l'adaptation d'un roman policier et remake du feuilleton des années 60, en plus de faire partie des rares films fantastiques français.
Et malgré un succès commercial correct, ce film est un véritable ratage et l'un des pires français de genre.
On est face à un gigantesque spectacle nanardesque et risible, où rien n'est prenant et où rien ne sonne juste.
Malgré un fond intéressant sur le culte des morts, le scénario est totalement foiré, avec une absence d'atmosphère et d'ambiance, enlevant tout le mystère et le suspense, amplifiée par un montage catastrophique et des personnages inintéressants et qui ne sont pas aidés par les comédiens, bien au contraire. Rien que le prologue montre déjà la catastrophe que va être la suite du film.
Le casting est vraiment catastrophique, l'un des pires jeux d'acteurs que j'ai vu au point que cela en devient drôle, sans oublier les dialogues ridicules. On a en tête une Sophie Marceau qui offre une performance exceptionnelle où elle se surpasse dans le cabotinage, même dans la première partie où elle n'est pas encore possédée (et quand ça arrive, elle est encore plus ridicule). Frédéric Diefenthal est peut être celui qui s'en sort le mieux, mais il est totalement inintéressant et niais et ne semble pas sorti du rôle d'Emilien des TAXI. Après Michel Serrault n'est pas crédible, et Julie Christie est ridicule avec son accent américain. Et je ne parle pas du reste du casting qui fait de ce film une grosse perle nanardesque.
La réalisation est vraiment mauvaise malgré quelques moments visuels et le costume de Belphegor. Le tout regorge de scènes ridicules (surtout les scènes avec le spectre) accentuées par le montage catastrophique.
La musique est assez bonne par contre et ce malgré des musiques qui accentuent le ridicule de l'œuvre.
Un ratage totale et l'un des plus gros nanars du cinéma français.