Judah vs Judas
Version cheap du célèbre peplum éponyme et ce malgré un budget annoncé de 100 millions de dollars. Si ce n'est Morgan Freeman grimé en rasta antique pour l'occasion le reste du casting est presque...
Par
le 11 mars 2017
15 j'aime
Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser une chose : NON je n'ai pas vu le "Ben-Hur" original ! Ainsi je me considère comme suffisamment neutre pour juger de la réelle qualité de ce remake sans avoir à prendre en compte l'oeuvre d'origine.
D'une manière générale, le film me faisait envie sans pour autant me faire languir d'impatience. Le résultat final est assez décevant en fin de compte...
SCENARIO:
Judas et Messala sont frères. L'un est juif, l'autre est romain. Accusé à tort de trahison, Judas Ben-Hur sera envoyé par Messala, alors porte-parole de Ponce Pillat, aux galères pendant plusieurs années. A son retour, Judas n'a plus qu'une idée en tête : la vengeance !
Pour résumer mon opinion globale sur le film, je dirais : j'adore la première moitié du film mais la seconde moitié m'a complètement paumé !
En lui-même le film avait toutes les cartes en main pour être un grand péplum spectaculaire et grandiose. Malheureusement il est agrémenté de pleins de problèmes qui lui nuisent totalement. Dans un premier temps il faut noter que le film est trop rapide : il n'arrive pas à gérer son temps et finit par balancer des tas de trucs au spectateur sans prendre le temps de bien les exploiter.
Ensuite il est abérant de constater que la sous-intrigue concernant Jésus (car oui Jésus est dans ce film) prend beaucoup trop de place alors que l'histoire de base était assez conséquente pour se suffire à elle-même.
Dernier problème à mon sens : ce film manque de c*uilles ! Il y avait des dizaines de scènes qui se voulaient graves et poignantes mais qui finissent toujours par s'arranger... J'ai eu l'impression que le réalisateur avait peur d'être trop trash ou trop nihiliste. Ainsi le film est limité dans ses ambitions.
VISUEL:
Il n'y a rien de spécial à dire ici : le film est beau et ses effets spéciaux sont soignés.
En même temps toute la campagne marketing nous vendait un péplum spectaculaire et visuellement ambitieux. Et c'est ce que nous avons obtenu.
Les décors sont nombreux et immenses. On passe d'une galère en pleine bataille à une arène romaine ensablée. Les effets numériques sont si beaux qu'il devient difficile parfois de les distinguer des effets réels.
J'aime beaucoup le travail sur les couleurs : au début du film tout est étincelant et les couleurs sont renforcées ; dés que Judas est embarqué sur la galère tout devient terne et gris ; et dés qu'il revient à Jérusalem les couleurs sont naturelles (comme un mélange de l'aspect coloré et de l'aspect gris).
ACTEURS:
La plupart des personnages ont un bon potentiel... mais celui-ci est tellement peu exploité que ça ne se voit pas...
Judas Ben-Hur est joué par Jack Huston. Le personnage est intéressant et son évolution est claire et crédible. L'acteur le joue bien sans pour autant être exceptionnel. On n'a aucune difficulté à compatir pour lui.
Messala est interprété par Toby Kebbell (bon acteur d'ailleurs ^^). Le personnage est complexe et relativement bien traité. Même si parfois on sent que ses réactions sont soit exagérées soit survolées. L'acteur le joue assez bien.
Morgan Freeman est là pour sauver le film. Son personnage est assez mineur mais il reste sympathique. Le jeu est bien mais le personnage en lui-même est un peu cliché.
Les autres personnages sont très peu développés et leur intervention dans l'histoire peut même s'avérer parfaitement inutile...
Mention spéciale pour Jésus qui est incroyablement humain et crédible dans ce film.
DEFAUTS ? :
- Des personnages intéressants mais qui ne sont pas exploités au mieux.
- L'histoire se perd dans sa cohérence et ses ambitions.
- Si tu veux faire un film sur Jésus et le pardon, n'appelle pas le film "Ben-Hur" !
- Beaucoup de scènes ont un potentiel énorme mais à cause d'une mauvaise gestion du rythme du film, elles perdent de leur impact.
- Le réalisateur ne prend pas assez de risques... ce qui aboutit à un happy-ending un peu forcé...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes plus grosses attentes pour 2016 et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !
Créée
le 12 déc. 2016
Critique lue 312 fois
D'autres avis sur Ben-Hur
Version cheap du célèbre peplum éponyme et ce malgré un budget annoncé de 100 millions de dollars. Si ce n'est Morgan Freeman grimé en rasta antique pour l'occasion le reste du casting est presque...
Par
le 11 mars 2017
15 j'aime
Mais qu'est-ce qu'ils ont à Hollywood ? Ce nouvel avatar permet de se rendre compte avec inquiétude de la carence de bons scénarios et de bonnes idées, puisqu'ils en sont rendus à faire remakes,...
Par
le 8 oct. 2017
14 j'aime
22
Comment dire que ce film n'a rien pour le sauver des tréfonds de la médiocrité? 1 c'est déjà un point de trop! Erreur 1 Adapter le livre de façon faible et poussive en changeant ce qui n'est pas à...
Par
le 6 nov. 2017
11 j'aime
16
Du même critique
Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...
Par
le 30 mars 2015
13 j'aime
2
Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...
Par
le 4 févr. 2015
13 j'aime
3
Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...
Par
le 5 déc. 2014
13 j'aime
6