Sorti en 2004, ce film qui est un étrange mélange d'Indiana Jones et du Da Vinci code, nous emmène dans cette course pour trouver le trésor des Templiers, sous fond de complotisme gentillet, de grand spectacle un peu vieillissant et de grand spectacle plutôt bien géré. S'il a été reçu assez tièdement à l'époque, au moins aux états-Unis (il sera globalement mieux accepté en Europe.), ce film reste un divertissement, somme toute, assez correct.
Il ne commence pourtant pas de la meilleure manière puisque l'introduction est assez décevante. On se base sur ce début de film sur du « tell don't show » un peu ridicule et on sent que les scénaristes n'avaient pas vraiment d'idées pour débuter l'histoire ; la surexplication du lore de la saga, perd un peu les spectateurs. Au niveau des personnages, malgré un casting assez sympathiques, on ne retrouve pas de réelles envies et Nicholas Cage se retrouve un peu seul à mener la barque, malgré quelques bonnes idées sur celui de Diane Krüger. La technique, pour sa part, est plutôt correcte pour l'époque.
Un film grand spectacle donc et qui souffre un peu du manque de logique du scénario. Les facilités scénaristiques plombent trop souvent le tout, mais, globalement, on ne s'ennuie pas, même si on ne retiendra probablement pas grand-chose de ce film.