Très bonne adaptation du désormais incoutournable "Bienvenue chez les Chti's" (à moins d'avoir vécu dans un bunker ces trois dernières années impossible d' avoir échappé à cette tornade).
C'est une adaptation très fidèle (des pans entiers de dialogues sont repris, et l'histoire est identique), mais qui a su tirer partie de l'humour et de l'esprit typiquement italiens.
Car oui ça passe nettement mieux avec l'humour transalpin, d'autant plus que le clivage Nord/Sud y est vraiment criant comparé à la France (même en politique, c'est un sujet brûlant).
On prend donc vraiment plaisir à retrouver les "clichés" du bouseux méridional, des Tanguy restant ad vita eternam sous les jupes de leur "Mamma" envahissantes... Sauf que là on rit vraiment.
Et c'est le premier film italien que je vois où il n'y a pas une seule scène sexuelle. Rien que pour ça ça valait plus que la moyenne.
Et pour les personnes qui ne seraient pas encore tentées : il y a une surprise !
Un Special Guest même : Dany Boon en personne (dans un bureau de poste paumé dans un pâtelin paumé d'une région paumée du Sud de l'Italie, bon on voit que c'était juste pour le clin d'oeil au film originel parce que niveau réalisme c'était moyen, mais l'idée est lolilol).
Histoire de ne pas se perdre en cours de route, pauvres petits Français que nous sommes.
A croire que l'adaptation est plus réussie que l'orginal.