Un immense chef-d'oeuvre absolu de tous les temps que je n'avais pas encore vu et que je voulais voir depuis des lustres. Je ne suis pas déçu, c'est une merveille, à la fois un documentaire hallucinant sur le Berlin de la fin des années 20, quelques temps avant que le nazisme ne détruise le pays, et un magnifique film expérimental, qui ne renie en rien la narration, mais qui est d'un point de vue visuel d'une audace et d'une beauté rares et encore super modernes 90 ans plus tard. En gros, c'est l'idéal point de jonction entre Etudes sur Paris, le chef-d'oeuvre qu'André Sauvage réalise l'année suivante sur Paris, et L'Homme à la Caméra que Vertov fait lui un an après en 1929. Il est absolument certain que Vertov et Sauvage connaissaient le film de Ruttman et qu'ils s'en sont inspirés. Et puis, j'ai eu beaucoup de chance car j'ai découvert le film dans une magnifique copie 35mm, dans une salle comble de 300 personnes et avec un concert sublime, très orienté ambient, assez minimal mais complètement envoutant, d'un trio exaltant formé de Simon Fisher Turner, Klara Lewis et Rainier Lericolais. Bref, la soirée de rêve.