Étant un grand fan des livres, ce film m'a juste énervé et frustré. Quel est l'intérêt d'adapter les derniers tomes de l'âge d'or si c'est pour en retirer deux et adapter des scènes en retirant leur substance et leur fond ? On dirait qu'ils se sont contentés de réaliser le minimum.
Commençons par le début. Guts revient dans la troupe du faucon. Comment ? Pourquoi ? Aucune explication... Ils se font attaquer par les Kushan. Pourquoi ? Ptdr c'est qui ? Allez vous faire foutre, vous n'aurez pas d'explication.
La scène d'amour entre Guts et Casca dans le manga est remplie de symbolisme. Guts se met pour la première fois à nu devant quelqu'un, en montrant ses faiblesses et ses traumatismes, ce qui vient renforcer la profondeur et la relation entre les personnages. Dans le film, c'est une scène de sexe digne d'un épisode de GOT.
Une fois Griffith récupéré, dans le manga, Guts se lance, rempli de haine, pour tuer chaque soldat. C'est à partir de cette scène que la descente aux enfers va commencer pour lui et que la haine va prendre le dessus sur lui. Dans le film, nada. La scène où il fait pleuvoir des cadavres en sortant de la tour a été totalement éclipsée. Guts est plat, sans aucune émotion, aucune rage, RIEN.
La course-poursuite avec les Bakiraka ? RIP.
Le molosse noir ? RIP (ce qui peut se comprendre, vu la violence du personnage, mais merde quand même).
Les personnages secondaires (Pippin, Judo...) ne servent que de figurants pendant tout le film et à servir de victimes.
Quant à la scène de l'éclipse, elle ne contient qu'un dixième de la violence et de la cruauté du manga.
Le film est chiant, les personnages sont creux. Que l'on soit un adepte du manga ou non, je ne comprends pas comment ce film peut être aussi bien noté.