Film d'arts martiaux culte de la toute fin des années 80 (début des années 90 pour nous), Best of the Best nous emmène dans l'entraînement hors du commun d'une bande de cinq Américains sélectionnés pour représenter le drapeau étoilé pour un dangereux tournoi en Corée. Nous avons donc un père de famille assagi (Robert, dans son rôle le plus connu), un asiatique voulant venger son frère lors du tournoi (Phillip Rhee, qui fut le seul à persévérer dans la saga), un cow-boy drôle et bourrin (Penn, méconnaissable) ainsi que deux autres zigotos assez mis en retrait.
Sous la sévère tutelle de leur nouvel entraîneur (Earl Jones, improbable mais bienvenu), nos cinq combattants vont apprendre à se connaître, à vaincre leurs démons intérieurs pour certains mais surtout à s'entraîner violent pour le tournoi... Leurs principaux adversaires étant de sanguinaires Coréens suivant, eux, un entraînement plus que draconien dans la neige, nos "héros" vont devoir redoubler d'effort pour ne pas perdre la face.
Sorte de Rocky IV mélangé à Bloodsport, le film de Robert Radler s'avère pourtant monstrueusement efficace, que ce soit lors de l'entraînement, bien dosé à l'humour et aux instants dramatiques, qu'au fameux affrontement final, tout en sueur et en hémoglobine. Bourré d'émotion, de légers retournements dynamiques et bien entendu de combats rondement bien menés, Best of the Best mérite sans problème son statut de film culte.