Fini les compétitions d'arts martiaux et les combats illégaux voici Best of the Best 3, exit le cinéaste Robert Radler & l'acteur Eric Roberts, c'est Phillip Rhee (Furious, Underdog Kids), partenaire dans les deux précédents opus, qui tient la triple casquette d'acteur, producteur et réalisateur de ce direct-to-vidéo de baston sauce Mississippi Burning produit par The Movie Group & Picture Securities Ltd. pour 4 millions de dollars. Venu rendre visite à sa famille Tommy Lee s'aperçoit que leur petite ville est gangrénée par la violence que sème impunément une secte néo-nazie. Tommy n'a plus d'autre choix que de faire usage de sa force.
Au casting des meilleurs parmi les meilleurs, la belle Gina Gershon (Bound, Killer Joe), Christopher McDonald (Terminal Velocity, TerminaGolf), Mark Rolston (Rush Hour, Saw V), Christina Anzu Lawson (Blood Fight, American Yakuza), Dee Wallace (E.T. l'extra-terrestre, The Lords of Salem), Michael Bailey Smith (Les 4 Fantastiques, La colline a des yeux 1 & 2), Kitao Sakurai (Dogma) sans oublier les apparitions de R. Lee Ermey (Full Metal Jacket, Toy Story 1,2 & 3) et Kane Hodder (Butcher 1, 2 & 3) de retour pour la troisième fois.
Écoutez ! Je ne cherche pas d'embrouille !
Et Chintok, tu manges ta soupe et tu la boucles !
Dans la petite ville de Liberty, le révérend Phelps, pasteur baptiste noir, accompagne son jeune fils, Luther, au bus scolaire, quand il est soudainement agressé par une bande de voyous racistes. Ceux-ci le kidnappent, le relâchent sur un terrain vague et finissent par le rouer de coups. En ville, les habitants se retrouvent pour une veillée devant l'édifice religieux, brûlé par les extrémistes. Quelque temps après, Tommy Lee, un jeune Coréen, rend visite à sa sœur, qui habite Liberty. Il entre dans un bar et tombe sur Donnie, le chef des voyous, qui incommode une innocente victime. Prenant son courage à deux mains, il décide d'intervenir...
T'as apprécié le barbecue d'hier soir !
Niveau action, ce troisième chapitre face au white power ne soutient guère la comparaison avec le deuxième volet dont les combats à Las Vegas, possédaient davantage de punch mais l'accent est ici mis sur les cascades automobiles, explosions et les gunfights. Si la mise en scène de Monsieur Rhee n'est pas exempte de qualité, mais elle est encore en dessous de Robert Radler (Best of the Best 1 & 2).
Toujours pour les méthodes douces shérif ?