Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Better Man
7
Better Man

Film de Michael Gracey (2024)

Honnêtement, je me fiche de la carrière de Robbie Williams. Ce qui m'a surtout donné envie d'aller voir ce film, c'est la curiosité de découvrir le résultat d'une tentative aussi audacieuse : réaliser un biopic à travers les traits et le corps d'un singe, avec la voix de Robbie Williams en arrière-plan.


Son enfance, ses débuts chaotiques, puis une ascension fulgurante. Cet animal de cirque, vif et indompté, qui rêve de gloire, cherchant peut-être à prouver à son père, Peter (Steve Pemberton), aux rêves brisés, qu'il peut le faire. Une mère, Janet (Kate Mulvany), et une grand-mère, Belly (Alison Steadman), qu'il chérit plus que tout, auxquelles il souhaite offrir en cadeau les éclairs de son succès qu'elles méritent tellement.


Eh bien, je peux dire que le pari est réussi malgré tout. Un coup marketing, une absurdité… Reste que le film fonctionne. Michael Gracey semblait être le cinéaste destiné à réaliser un tel film, par sa maîtrise de la production musicale, des effets visuels et des images de synthèse, qui s'accordent remarquablement au travail de Robbie Williams.


Better Man se démarque des autres biopics par son côté morveux et surréaliste. Un réalisme magique, mêlant de façon spectaculaire chanson et danseurs qui partent dans tous les sens, notamment sur le titre Rock DJ. Des chorégraphies euphoriques, des séquences fulgurantes qui captivent et retranscrivent assez bien cette atmosphère pop des années 90 et 2000.


Mais aussi cette approche émotionnelle brute, qui se lit dans le regard du singe, puissant, à la fois marqué par une ambition dévorante et la peur du vide, ainsi qu'une quête d'amour et une solitude écrasante.


Robbie Williams est un showman. À ses débuts avec Take That, il montre qu'il sait danser, chanter, se contorsionner, tel un animal bien dressé, donnant au public le spectacle qu'il attend.


Mais sous les lumières éclatantes de sa réussite vertigineuse se dessinent la chute et ses excès : l'alcool, la drogue, les femmes. Une jolie cage dorée qui se referme, qui lui échappe, lui qui désirait tant fuir ce décor gris qui l'a vu naître.


Le singe devient alors très vite incontrôlable, auprès du groupe, auprès de ses amis. Des hauts, puis des bas, quand ces jours laissent place à des nuits brûlantes, où les feux des projecteurs nourrissent ses excès.


La figure du singe, si proche de l'homme, turbulent et tragique, illustre une nature devenant de plus en plus vorace. Insaisissable, oscillant entre rejet et dépendance à l'acclamation qu'il n'a cessé d'attendre.


Tout explose dans sa tête. Entre ces concerts grandioses, ces délires et ces instants de vérité, lorsqu'il voit disparaître, puis réapparaître son père à l'ombre de sa gloire. La dualité autodestructrice du sale gosse et de l'individu en quête de sens. Le besoin d'être aimé et le rejet des contraintes.


Maintenant qu'il touche le fond, c'est le début d'une carrière solo. Un nouveau départ, doux et violent, avec encore cette soif de reconnaissance, essentielle à sa vie.


Better Man est un film très personnel, où, derrière le masque, se cachent ses failles, sans jamais les glorifier ni les approuver. Un film qui suit les différentes étapes de sa carrière, avec une vision lucide sur ses motivations et ses dérives. Honnête dans toutes ses controverses. Une réflexion intéressante sur la célébrité qui façonne et qui détruit. Perdre pied, se relever, sans jamais vraiment saisir les racines de son histoire.


Après je ne sais pas si c'est un homme meilleur, mais ce film offre à voir une sacrée thérapie entre ce singe et Robbie Williams.



Bdown6
7
Écrit par

Créée

il y a 4 heures

8 j'aime

Bdown6

Écrit par

8

D'autres avis sur Better Man

Better Man
Yoshii
7

Becoming a Ronkkie

Difficile de ne pas être séduit (dans un premier temps tout au moins) par la volonté affichée de « Better Man » d’apporter un point de vue novateur dans l’univers formaté du biopic musical.Même si...

il y a 13 heures

7 j'aime

Better Man
EricDebarnot
4

Cauchemar de singe

Je ne sais pas vous, mais moi, les biopics me fatiguent. Et ceux de musiciens plus encore que les autres. Et ça ne va pas s’arranger, puisqu’il semble que les producteurs et financiers considèrent le...

il y a 3 jours

7 j'aime

Better Man
fran_fran
8

Après 8 minutes, tout est normal.

“You might be thinking: what the actual fuck?”, Robbie Williams nous aura prévenu à l’avant-première événement de Better Man au Grand-Rex à Paris. Il ajoute que l’on oubliera vite cette absurdité...

le 17 déc. 2024

5 j'aime

Du même critique

Extraordinary
Bdown6
8

Trop extraordinaire pour être vrai.

Avec une bande son et un humour infiniment so british, Extraordinary est une série qui fonctionne plutôt bien, trop marrante. Elle fait très vite oublier les produits Marvel et DC, pour venir...

le 24 mars 2024

28 j'aime

2

Kaizen - Un an pour gravir l'Everest
Bdown6
4

Le youtubeur philosophe

À 22 ans, notre jeune youtubeur philosophe propose à ses fans de sortir de leur grotte numérique, c'est beau. Ouvrir la fenêtre, pour de nouveaux horizons, c'est bien. Non pas pour surmonter...

le 16 oct. 2024

26 j'aime

Better Man
Bdown6
7

Home again

Honnêtement, je me fiche de la carrière de Robbie Williams. Ce qui m'a surtout donné envie d'aller voir ce film, c'est la curiosité de découvrir le résultat d'une tentative aussi audacieuse :...

il y a 4 heures

8 j'aime