Le film Better Man est-il vraiment si réussi? L’histoire du parcours du chanteur britannique Robbie Williams. Vu toutes les publicités des influenceurs payés qui encensent le film en nous parlant de chef-d’œuvre, ont-il menti? Et bien, je dirais que oui et non. Le film est très bien avec un parti pris original, c’était prenant et tellement fun mais je n’irais pas jusqu’à parler de chef-d’oeuvre.
La grosse originalité de film, c’est d’avoir remplacé le personnage principal par un singe en effets spéciaux. On a l’habitude des biopics musicaux depuis des années. Ici, pas besoin d’avoir le visage d’un vrai acteur, un singe fera l’affaire, ça permet de se détacher de Robbie Williams, de se rapprocher de ce qu’il pense de lui même, de ne pas avoir un autre visage qui le remplace et surtout ça permet d’être très original. Clairement, au bout d’un temps, on oublie même le fait que ce soit un singe. On a tout de même la voix de Robbie en tant que narrateur.
L’autre originalité, c’est le fait d’avoir un point de vue surréaliste. Certains scènes semblent sortir tout droit d’un rêve, d’un cauchemar ou d’un monde fantastique. C’est surtout le cas lors de scènes chantées, qui sont très bien chorégraphiées, avec tout une mise en scène très réussie, ça se rapproche d’une comédie musicale et ça fonctionne parfaitement. L’ambiance est tellement réussie, c’est fun, c’est émouvant, c’est drôle.
À côté de ça, le reste est assez classique. Même si l’histoire est tirée de sa vraie histoire personnelle, on a le fameux parcours qu’on a déjà vu dans de nombreux biopics musciaux, on sent que c’est un peu romancé. Le début difficile, le succès, le plongeon et la rédemption, avec toutes ces histoires d’abandon, de relations toxiques, de drogues et d’alcool. Mais au moins, Robbie Williams osent nous montrer ses défauts, ses erreurs, le fait qu’il n’était forcément si talentueux et qu’il n’était pas non plus une personne très sympathique.
La réalisation est aussi un point fort. J’ai beaucoup aimé la mise en scène, surtout durant les scènes plus fantastiques, il y avait de vraies bonnes idées. La reconstitution est crédible, que ce soit les décors, les costumes. Même le singe nous paraît crédible. La BO est totalement réussie et les acteurs font du bon boulot.