Dans la moyenne, sans plus
Dans ce film finlandais de 2004, nous suivons les aventures des hommes du régiment d'infanterie numéro 61, d'abord déployé dans le Nord puis rappelé en urgence sur le front Sud en 1944 suite à l'offensive massive des troupes soviétiques.
L'histoire est plaisante mais présente néanmoins deux gros soucis, le découpage des scènes et la réalisation étant bancales.
On saute d'un évènement à l'autre, parfois très abruptement, des ellipses sont faites mais trop larges laissant parfois le spectateur dans l'expectative.
Le film est aussi décousu, sa première moitié étant consacrée au charismatique leader de l'escouade, puis, suite à une blessure de celui-ci, le film élargit son objectif et nous présente une large bataille avec grand renfort d'images d'archives, celles-ci étant très bien insérées et apportant un plus appréciable.
Les scènes d'action sont bien filmées et rendues, oscillant entre de l'infiltration silencieuse et du combat sanglant au corps à corps. On apprécie même le renfort pendant une scène de deux chars "Sturmi" (Stug III G) en état de marche venus de musées finlandais spécialement pour le tournage.
Le jeu des acteurs est de qualité, surtout celui du Lieutenant-Colonel commandant l'unité, j'ai été plus dubitatif face à certaines réactions du chef de l'escouade qui a tendance à surjouer.
Les décors sont magnifiques, la Finlande dans ce qu'elle a de plus beau, typiquement un pays à visiter au moins une fois dans sa vie. La reconstitution des abris et tranchées où les soldats passèrent de long mois d'attente est elle aussi de très bonne facture.
Au final, une histoire basée sur des faits réels, comme toujours dans les films finlandais traitant de la seconde guerre mondiale, mais assez décousue, partant dans plusieurs directions, visant plusieurs objectifs sans en atteindre aucun. Peut-être le film le plus faible et le moins bon de tout ceux déjà chroniqués. Il reste néanmoins tout à fait regardable.