De mon cycle Louis De Funès, Bibi Fricotin est le plus décevant. Déjà, malgré ce que laisse supposer l'affiche, le bougre n'apparaît que 5 minutes dans le film (et encore je suis gentil). Je pensais qu'en m'attaquant à un de ses films oubliés, je pourrais mettre la main sur un film étonnant, différent du reste de sa filmographie, finalement pas trop. On reste dans le ton comique franchouillard, voire nanar.
Le film, en fait, c'est un peu comme la fusion entre le théâtre et la bande dessinée. Je trouve ça un peu dommage de résumer le cinéma à cela. Et puis en farfouillant sur le net, j'apprends qu'à la base des bases "Bibi Fricotin" est une BD. Ceci explique peut être cela.
L'histoire est racontée de façon chaotique. On ne comprend pas tout ce qu'il se passe au début, et puis le déluge de gags qui suit semble mal raccordé à la trame principale, comme ci celle ci n'était qu'un prétexte à cela. Le problème c'est que les gags marchent rarement, et si l'on ressent l'influence des grands américains de l'époque, jamais le film n'atteindra leurs chevilles.
On pouvait alors espérer que les maladresses du film rattraperaient le coup, mais non. Les gags potaches combinés à l'incapacité de faire rire de toute l'équipe rend le film simplement ennuyeux. Pire, je pense que les acteurs eux même sont sacrément coupables dans leur façon d'interpréter les personnages. Tout le monde semble trop fier d'avoir un rôle dans ce film et tout le monde en fait trop. Il aurait été de bon ton de modérer certains personnages pour mieux mettre en valeur les plus fous. Le pire de tous est incontestablement le dit Bibi Fricotin qui n'a vraiment pas la gueule de l'emploi.
Bref, une vieille comédie française que je ne recommande absolument pas, même pour les beaux yeux de Louis.