N'est pas Joel et Ethan Coen qui veut et, de toute évidence, certainement pas George Clooney. Non pas que ce soit un mauvais réalisateur, loin de là, il y a un savoir-faire, un certain sens de la narration, un art de diriger les comédiens. Et pourtant, rien ici ne fonctionne : on s'emmerde royalement pendant tout le film, le début très étonnant déroute beaucoup trop pour qu'on identifie le type de film, ce qui empêche de savourer les moments de comédie comme les moments de thriller à leur juste valeur, ce que réussissent admirablement les Coen en général.
On s'en fout un peu des déboires de ce pauvre Gardner tant son personnage est méprisable, indiscutablement détestable. Gloire à Matt Damon de l'interpréter sans fausse note, mais on finit par tellement se détacher de ce personnage que ses mésaventures ne sont ni drôles, ni effrayantes. Et si tant est que l'intrigue tisse tant bien que mal quelques pistes intéressantes, le final, lourdingue, appuyé à l'aide d'une massue, assombrit définitivement le tableau, métaphore louable des dérives trumpiennes et des médias contemporains mais qui apparaît et est traité de manière beaucoup trop laborieuse pour finement convaincre.
Reste quelques belles images de ci de là, une petite ambiance sympa à quelques occasions, et un casting qui se défend plutôt bien. Mais pourquoi Clooney a voulu jouer dans une cour qui n'est définitivement pas la sienne, là le mystère est entier - et, malheureusement, plus fascinant que le film qui en découle.