ELGIE
[Impression]
Un conte macabre, plutôt excentrique et grinçant qui rappelle les films des frères Coen.
[Les plus]
- Une très bonne reconstitution de l’Amérique des années 50 et de ses banlieues. L’esthétique du film est soignée et représente bien cette époque
- Le traitement de la ségrégation raciale des années 50, inspirée de faits réels, fait froid dans le dos et réussit à nous troubler
- Un bon scénario signé les frères Coen. On reconnaît leur style, leur cynisme, leur humour noir. On y retrouve la violence que l’on peut retrouver dans certains de leurs films
- Un excellent second rôle tenu par Oscar Isaac.
[Les moins]
- L’intrigue concernant les problèmes racistes de l’époque n’est qu’en toile de fond par rapport à l’histoire principale et mériterait d’être davantage liée à celle-ci
- Une mise en scène sage et maladroite qui n’est pas celle des frères Coen
- Les personnages principaux ne sont pas assez travaillés. Leur personnalité, leur histoire ne sont pas assez développés. Leur évolution reste superficielle.
[Note]
6,5 / 10
GEOKER
[Impression]
Le nouveau film des frères Coen... oh pardon, écrit par les frères Coen : on retrouve leur ambiance particulière et une critique acide de l'Amérique.
[Les plus]
- Matt Damon, Julianne Moore, mais surtout Oscar Isaac
- L'ambiance cynique à la Fargo dans une banlieue résidentielle pendant les 30 glorieuses, le terrain parfait pour l'humour des Coens.
- Une manière efficace de parler de racisme sans tomber dans le tire-larmes, avec deux intrigues parallèles qui incitent à la comparaison.
[Les moins]
- Une perte de rythme à certains moments
- Si on connait bien la filmographie des frères Coen, la surprise ne sera pas au rendez-vous. Ca ressemble à du recyclage.
- C'est avant tout divertissant, sans exploiter plus les sujets effleurés.
[Note]
7/10
VERDICT : 7/10