Vendu comme une comédie Franco-Africaine sur une histoire poitico-rigolotte, le film n'est absolument pas se qu'il parait !
En dessous de l'enrobage il est assez difficile de classer le film dans la catégorie comédie même s'il y a bien des moments drôles dans le film notamment grâce à l'acteur-humoriste Ivoirien Michel Gohou, mais pas assez pour en faire une comédie bien que la réalisation légère reprenne tous les codes des comédies françaises, ce n'est pas non plus un thriller ni un drame, alors quel est le genre du film . Je dirais simplement un film Politique mais qui n'ose pas s'assumer en tant que tel.
C'est bien dommage car avec un ton plus sérieux le film ne se serait pas trompé de public et aurait pu avoir des notes et avis bien plus indulgents ça la principale reproche que l'on peut entendre et lire ici et là c'est bien que le film ne soit pas assez drôle pour une comédie (alors qu'il en reprend le visuel et les codes pour faire croire que s'en est une), du coup je peux comprendre les avis négatifs quand tu t'attends à voir une comédie bourrée de gags et qu'au final tu ne ris pas plus que dans un film d'un autre genre c'est aussi frustrant qu'embêtant.
Mais le film est-il si mauvais du coup, si on veut une comédie oui c'est raté, mais si on écoute ce qu'il a à raconter non il ne l'est pas tant que ça.
Le sujet politique est traité de façon légère mais est tout de même pertinent, l'histoire parle des corruptions dictatoriales d'une soi-disant démocratie africaine, évidemment le Gondwana et un pays fictif, mais il fait écho à une réalité et des histoires bien connu qu'on a déjà pu entendre de trop nombreuses fois d'un, élu et réélu à grande majorité de votes depuis des années.
Rien de bien original du coup mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en parler, le fond est là, nous suivons un groupe d'observateurs de la communauté international qui se rend au Gondwana pour vérifier que les votes et les élections se font bien dans les règles de la démocratie.
Beaucoup de choses et de points aberrants sont mis en avant, des situations qui devraient faire réagir, réfléchir, sauf qu'absolument toute intention est annihilée par l'enrobage comédie du film, du coup trop sérieux pour rire et trop légèrement amené pour avoir quelconque impact et c'est ça le plus gros défaut du film, ne sachant pas quel style utiliser il n'arrivera jamais à satisfaire le spectateur car ce qui est proposé c'est un mélange de choses en petites doses, on ne peut que rester sur sa faim.
Au final il y a quelques bons gags, quelques situations drôles mais clairement pas assez pour une comédie et il y a un scénario intéressant avec de bonnes scènes et personnages (les révolutionnaires) mais traité d'une façon beaucoup trop légère pour éveiller vraiment l’intérêt.
Bref un vrai film moyen mi-figue mi-raisin qu'il ne faut surtout pas prendre pour ce qu'il n'est pas, non ce n'est pas une comédie !