« Bienvenue chez les ch'tis » très bonne comédie française de Dany Boon .
C'est l'histoire de Philippe Abrams ( Kad Merad ) le directeur de la poste de salon de Provence qui décide de se faire passer pour un handicaper pour pouvoir se faire muter au soleil dans le sud de la France . Les handicaper étant prioritaire pour les mutations . Mais il se fait démasquer . Pour le réprimander il est muter à Bergue dans le Nord de la France . Le voilà alors partit dans une région complètement inconnu pour lui auquel il a plein d'idée toute faite et de préjugés négatifs et ou il ne connait ni les coutumes locales ni le langage ce qui lui vaudra une succession de mésaventures et de quiproquos hilarant ...
Dany Boon , alors humoriste à succès qui tente de percer dans le cinéma depuis plusieurs années , décide de prendre les choses en mains en réalisant son propre film avec lui en vedette . Il décide d'écrire un film sur sa région natale le Nord . Avant de se lancer dans ce projet qui lui tient particulièrement à cœur il décide pour se faire la main de réaliser d'abord un premier film en 2006 ( « La maison du bonheur » ) adapter d'une de ses pièces à succès qui va connaître un joli petit succès . Rassurer par cette première expérience cinématographique Dany Boon décida en 2008 de se lancer véritablement dans son projet cinématographique consacrer à sa région nommer « Bienvenue chez les ch'tis » . Lasser de voir sa région être montrer de manière négative et déprimante au cinéma ( « Germinal » ) Dany Boon décida de montrer sa région de manière plus positif . Et on peut dire qu'il a eu une idée de génie car son film « Bienvenue chez les ch'tis » fut un véritable phénomène de société pendant l'année 2008 . Ce film à fait couler beaucoup d'encre et a été un énorme triomphe au box office français avec plus de 20,4 millions d'entrées soit le deuxième meilleur score au box office France derrière le film « Titanic » de James Cameron qui lui en comptabilise plus de 20,7 millions ( sans compter sa ressortie 3D en 2012) . Malgré son immense succès le film est loin d'être un chef d'œuvre beaucoup de comédie sont bien meilleur . Mais ne boudons par notre plaisir c'est une très bonne comédie très sympathique devenu culte depuis qui a vraiment fait du bien au français au moment de sa sortie en 2008 qui ont pu s'aérer la tête en pleine crise mondiale . On passe un excellent moment . Son énorme succès s’explique sûrement par le fait qu’il est arriver au bon moment à une époque où les français avaient vraiment envie et besoin de se détendre avec une bonne comédie qui leur change les idées . Ajouter à ça qu’il a été porter par un très bon bouche à oreille des gens du Nord qui ont été content de voir leur région être enfin mis en valeur au cinéma .
L'histoire est très sympa et originale avec un gars du Sud qui va être muter bien malgré lui dans le Nord alors qu'il ne connaît absolument rien du langage locale et des coutumes locales ce qui lui vaudra une successions de mésaventures et quiproquos donnant lieux à des moments vraiment drôles . En plus d'avoir réaliser une très bonne comédie très drôle Dany Boon signe avec « Bienvenue chez les ch'tis » une véritable déclaration d'amour à sa région du Nord nottament en tordant le coups à tout les clichés négatif ( le Nord il fait froid , il pleut tout le temps , les habitants sont des alcooliques et des miséreux etc .. ) qu'on peut avoir sur cette région et ses habitants de manière humoristique notamment au travers du personnage de Kad Merad qui va se rendre dans le Nord en ayant plein de préjugés négatifs et souvent absurde sur la région et qui va vite se rendre compte que la réalité est tout autre . Avec ce film il donne vraiment une belle image du Nord qu'on avait jusque la pratiquement pas vu au cinéma .
Le film est porter par le duo Kad Merad / Dany Boon . Kad Merad est excellent et hilarant dans le rôle de Philippe Abrams en directeur de poste complètement perdu dans une région qu'il ne connait pas et auquel il a plein de préjugés négatifs . Il fait la rencontre de Antoine un ch'ti sympathique et serviable incarner à merveille par Dany Boon très drôle également qui va l'héberger et l'aider a s'adapter à la région . Une belle amitié va naître entre deux personne assez différente a la base . Le duo Kad Merad / Dany Boon fonctionne a merveille . Le reste du casting est très bon dont la jolie Anne Marivin , Guy Lecluse , Zinedine Soualem , Zoé Félix , Line Renaud et Michel Galabru qui fait une courte apparition dans une scène mythique .
Un film remplit de scènes drôles ( la tournée des facteurs en velo , la scène du restau ou Kad aprend le langage chtis , la scène de Galabru , Kad en fauteil roulant ... ) et de répliques hilarantes culte
- Biloute !!!
- Hein !!!
- C’est le nord !!!
Sans oublier la très bonne musique qui colle bien à l'ambiance du film .
L'immense succès du film fera exploser les carrière au cinéma de Dany Boon et Kad Merad qui étaient cantonner jusque là au seconds rôles . Ils sont devenu depuis grâce au succès de ce film des stars de cinéma bankables qui enchaînent les films et les succès .
Pour résumer « Bienvenue chez les ch’tis » est une très bonne comédie française bien sympathique drôle et divertissante .