Certain film font un miracle, les Ch'tis fait parti de ceux-ci.
Deuxième au classement général du box-office français juste derrière Titanic, autant dire que cette tête de classement fait peine à voir.
Décevant, affligeant, ce film à fait un carton.
Comme beaucoup de film, il semblait absolument nécessaire et primordial de relaté la vie de nos chers amis du Nord. C'est vrai qu'à chaque fois qu'on critique une populace sur des clichés, un film sort pour remettre les pendules à l'heure.
Le film s'efforce à montrer des Ch'tis un peu bourrus au premier abord mais avec un fond appréciable. Excusez-moi mais la pillule ne passe pas. Je n'ai pas besoin d'un film pour savoir si telle ou telle population est bonne ou mauvaise. Et désolé pour toi Dany Boon, mais "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ça n'existe pas.
-HEIN!?
(Non sérieux faut arrêter avec ce mot, il est PAS drôle, vous passez juste pour un autiste quand vous le prononcez).
Concernant les acteurs, rien de vraiment transcendant.
On retrouve notre bon vieux Dany Boon dans le rôle du facteur, il est déjà pas bon sur scène comme humoriste mais alors en tant qu'acteur ... Il était potable dans "La maison du bonheur" mais sans plus, là il sombre dans les méandres de la médiocrité.
Bien évidemment notre cher Kad Merad, depuis qu'il n'est plus avec Oliver Baroux ben ... 2 fois moins nombreux, 2 fois moins drôle. A une vache près. C'est d'autant plus dommage qu'il n'est pas transcendant non plus dans ce rôle et qu'il a pris la grosse tête après le succès du film, ce qui est bien dommage pour une personne que je respectais avant. J'espère qu'il ne sera pas un futur Alain Delon...
Line Renaud en personnage fortement secondaire, encore heureux, ça lui évite de baisser dans mon estime. Quant à Anne Marivin, eh bien, peu de chose à dire puisqu'elle joue dans pas mal de films français plus ou moins bien en ayant des rôles relativement secondaire ou transparent alors qu'ici, elle obtient un rôle de premier plan (bien que complètement transparent tout de même).
Dans un film, le plus important, c'est bien le scénario non?
Eh bien il n'y a absolument rien d'innovant ou d'attirant dans celui-ci, juste une histoire plus que banale introduit dans une région de bourrins et ça fait le buzz ... y a des fois on se demande quand même.
En résumé, un film qui ne vaut absolument pas son succès mais qui marque un point quant au réalisme parfaitement joué des acteurs pour imiter les gens du Nord (un air pas malin, un vocabulaire un peu attardé et on obtient le résultat escompté).