Chaque fois qu'il passe à la télévision je ne peux m'empêcher de l'enregistrer même si je le vois le soir-même, un véritable plaisir à regarder.
Mixité dans le casting, (peut-être pas assez mais l'histoire et la prestance des acteurs rattrape tout ça), nous avons un Dany polyvalent comme jamais qui joue vraiment bien et qui se tape la réalisation, et ça c'est pas donné à tout le monde de jouer et de réaliser ses propres films, je salue l'énergie consacrée de ce mec pour la réalisation de projet !
Nous avons un ptit mélange franco-algérien qui a bonne gueule et qui fait sourire, je parle de ce bon vieux Kad Merad, un excellent acteur, qui m'a ému à certains moments de ce film.
Il est vrai que même dans les bourgades les plus arriérées on peut se sentir exclu mais là ce film raconte l'intégration d'un bon vivant chez d'autres bons vivants !
Gags bien réglés, mais l'histoire se nappe de petits instants émotifs qui ne m'ont pas laissé me remettre de cet excellent film: ce film est beau, je n'ai jamais vu une histoire d'amitié aussi belle, entre 2 hommes aussi sympathiques mais qui seulement la culture les sépare.
Nous sommes les spectateurs d'un guerre de choix, dans les tranchées se protégeant de toutes les retombées morales des bobos bien pensants qui trouveraient ce film pas assez "artiste" pour eux, Oh, petit jules va se mettre à pleurer ? ;-(
Il est à prendre à compte que ce schéma reprend celui du Monomythe de Campbell et c'est par ailleurs l'une des plus grandes interprétations de celui-ci.. Philippe est muté et accepte cette mutation mais se retrouve Nord-Pas de Calais, au lieu d'aller à Bergues et c'est ce que croit sa gonzesse. Il accepte quand même l'aventure. Il va se heurter à de nombreuses difficultés locales, notamment dans son travail à la poste et ses nouvelles rencontres. Il va surmonter ces épreuves et apprécier pleinement la vie là-bas, son épouse, Annabelle, qui est le personnage déclencheur du retour vers le monde ordinaire, va lui demander des nouvelles. Philippe prend peur et veut la faire renoncer à le rejoindre, quite à traiter ses bons vieux potes d'incultes, de ploucs (rappelons qu'ils étaient potes). ELLE découvre la supercherie, catastrophe ! Mais le héros va utiliser le gain, ses amis pour avoir la force de retourner avec sa donzelle.
Les moments forts ne s'arrêtent pas là, il va être remuté dans la sud de la France, j'ai moi-même été ému pour ce départ si précipité du héros...
En clair, ce film reste un petit bijou français, une très belle adaptation du Monomythe et peut faire pleurer votre petit cœur si vous êtes trop sensible ;-)
FONCE LE VOIR BILOUTE ! ^^