C'est avec beaucoup de retard, plus de quinze ans après sa sortie en salle, que je découvre pour la première fois Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon. Ce film phénomène de 2008 correspond assez bien à ce que j'en pensais avant même de l'avoir vu, c'est à dire un film avec de bons sentiments, un peu niais et à l'humour un peu lourd. En fait, c'est le cumul de toutes ces caractéristiques du film qui nous renvoient une image de beaufitude, mais difficile de se voiler la face ... Bienvenue chez les Ch'tis est un film plutôt divertissant et le duo Kad Merad - Dany Boon fonctionne vraiment bien. C'est léger, c'est distrayant et ça réserve son petit lot de scènes assez drôles. A revoir quand même, parce que j'ai aussi l'impression que cette gentille comédie rentrera très vite dans la catégorie des films "vite vus, vite oubliés". Alors certes, cette comédie est plaisante, mais au succès absolument aberrant pour l'époque et qui va lui valoir, après un premier accueil des plus que positifs, une vague de critiques haineuses (et assez injuste) quelques années plus tard.
Bienvenue chez les Ch'tis s'avère donc être une comédie très sympathique, surtout pour notre époque et au vu du niveau actuel des comédies françaises. On rigole bien et on ne s'ennuie pas. Maintenant, rien d'extraordinaire non plus, le scénario est un peu simple et le film semble parfois un trop tirer la corde sur les mêmes situations comiques, d'où l'impression de "vite vu, vite oublié". Mais toujours est-il que le jeu des acteurs et quelques situations franchement amusantes nous font passer un vrai bon moment. J'ai encore du mal à comprendre l'énorme engouement à l'époque pour ce film, mais on sait bien qu'en général, l'audimat TV, les ventes de disques et les entrées au cinéma, ça ne garantit pas la qualité du produit. Bien souvent, ce n'est pas le nombre d'entrées en salle qui fait la qualité du film.
Le film est bourré de stéréotypes et de clichés sur le Nord Pas de Calais et les gens du Nord, mais reconnaissons que c’est souvent drôle et jamais réellement méchant. L’arrivée de Kad Merad à Bergues et sa rencontre avec les Ch'tis est assez irrésistible. Je retiens surtout la scène de la tournée de nos deux compères alcoolisés et en vélos jaunes de La Poste (moment immortalisé sur l'affiche du film) qui nous rappelle les meilleurs moments du duo Louis de Funès-Bourvil avec des films comme Le Corniaud et La Grande Vadrouille. Toute la première moitié du film est vraiment bien rythmée et drôle.
Par contre, le film s'essouffle un peu dans la seconde moitié avec l’arrivée de Zoé Félix à Bergues. Elle joue la femme de Kad Merad (très belle soit dit en passant) et on sent qu'elle n'est pas très à l'aise dans le rythme imposé par la comédie. Et puis la caricature appuyée, voire même surlignée au gros feutre, de la ville et de ses habitants devient un peu lourde à la longue. J’ai également eu du mal avec la petite amourette entre Dany Boon et Anne Marivin. Je dois même dire que le côté fleur bleue de Dany Boon m’agace un peu dans ce film, alors que pourtant moi même je suis très fleur bleue. En fait, je me rends compte que le dernier film de Danny Bonn, La Vie pour de Vrai (2023), ressemble finalement beaucoup à Bienvenue chez les Ch'tis (2008) ... le même duo d'acteurs, le même humour un peu beauf et le même côté fleur bleue de Dany Boon.
Malgré tous ses défauts, j'ai tout de même envie de retenir le message positif du film. Alors certes, les personnages sont de parfaits stéréotypes des gens du Nord, mais ils sont tous très attachants, avec leurs petits problèmes et surtout leur grande générosité. Et concernant les fameux préjugés sur les Ch'tis, avec le Nord que l'on situe au pôle, où il pleut tout le temps (quand il ne neige pas) et où seules les mines font encore vivre la région ... Dany Boon les utilise à merveille pour en décrire une région accueillante et souvent incomprise.
Bref, Bienvenue chez les Ch'tis est un sorte de retour au source avec les duo comiques Français qui nous ont tant fait rire dans notre jeunesse (Louis de Funès et Bourvil chez Gérard Oury, Pierre Richard et Gérard Depardieu chez Francis Veber ...). Alors certes, il n'atteint pas le niveau de ses illustres ainés, loin de là, mais c'est un film sincère et qui possède quelques moments franchement très drôles.